Tomates cœur de bœuf: attention aux arnaques

De nombreuses tomates côtelées sont vendues comme des "cœur de bœuf", alors qu'il s'agit en fait de variétés hybrides. - BFMTV
Rouge, côtelée et bien volumineuse. Difficile de résister à la tomate cœur de bœuf sur les étals. Problème, son goût est souvent décevant, sa chair fade et pleine d’eau, avec un prix pourtant supérieur de 30% aux autres variétés.
L'association de consommateurs CLCV a mené l’enquête et il en résulte qu'il y a souvent tromperie sur la marchandise. Un subterfuge marketing surfant sur la mode des légumes oubliés.
Un "étiquetage encore ambigu"
La CLCV pointe du doigt un "étiquetage encore ambigu" avec des appellations approximatives et trompeuses comme "tomate de type cœur de bœuf" ou "tomate groupe cœur de bœuf".
Les grandes surfaces entretiennent en effet la confusion en faisant croire que n'importe quelle tomate côtelée est une vraie cœur de bœuf, alors qu'il s'agit souvent de variétés hybrides. Si les commerçants sont obligés d'afficher le type de tomate (côtelée, ronde, allongée ou cerise), il n'y a aucune obligation concernant la variété.
Les indices à suivre
Pour reconnaître une vraie cœur de bœuf sur les étals, il existe quelques astuces toutes simples:
La forme. Comme son nom l'indique, elle doit être en forme de cœur. Méfiez-vous des tomates très striées.
La couleur. Elles ne sont pas nécessairement d'un rouge écarlate et uniforme et peuvent tirer vers le jaune, l'orange voire le vert.
La peau. Si les consommateurs ont tendance à aller vers les tomates fermes à la peau épaisse, la véritable cœur de bœuf est souple, ce qui complique le transport et la conservation.
Le poids. Dans la main, elle doit être lourde et dense.
La saison. Elle fait une entrée tardive dans l'été fin juillet, mais on peut la trouver jusqu'aux premières gelées.












