Tireur à Paris : son ADN est exploitable, mais inconnu

- - -
Il est l’homme le plus recherché de Paris et il reste pour l’instant introuvable. Le tireur est à l’origine des fusillades lundi à Libération et à La Défense. Il est également soupçonné d’avoir pénétré vendredi dans les locaux de RMC/BFMTV (voir les images de l'attaque).
Les enquêteurs ont diffusé mardi une photo plus précise du tireur présumé, tirée des caméras de vidéosurveillance de la RATP. On y voit un homme au visage rond, les lunettes fines et qui avait pris le temps de se changer après avoir tiré sur le jeune photographe à Libération. Un homme inquiétant estime Daniel Zaguy, expert psychiatre : « Ce n’est pas forcément un malade au sens psychiatrique du terme. C’est plus probablement quelqu’un dans un moment de déstabilisation qui n’a plus rien à perdre. Ce qui est inquiétant, c’est la succession de séquences qui vont de l’hésitation à la menace et de la menace à l’action avec des paroles qui évoquent qu’il n’a rien à perdre. Cette suite de séquences comportementales est en soi inquiétante ».
« Les chasses à l'homme durent entre 48 et 72h »
La police judiciaire a reçu près de 700 appels, 200 d'entre eux ont été pris au sérieux. Des sources proches de l'enquête ont rapporté que plusieurs personnes avaient été interpellées ou contrôlées depuis lundi, mais ces interpellations n'ont donné aucun résultat.
Autre élément : les enquêteurs ont réussi à isoler des traces ADN de l’homme. Le tireur en a laissé beaucoup, notamment dans la voiture qui l’a emmené de La Défense aux Champs Elysées et sur les douilles retrouvées dans le hall de RMC/BFMTV. Ces traces confirment la piste de l'auteur unique, a annoncé mercredi le procureur de Nanterre, Robert Gelli. Cet ADN est exploitable, mais n'est pas repertorié dans le fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG).
Pour Alain Bauer, criminologue, même si l’homme n’a pas encore été retrouvé, il s’agit d’un délai raisonnable : « Les chasses à l’homme durent en moyenne entre 48 et 72h. 48 heures, c’est le délai d’identification nécessaire quand on n'a aucun élément, aucune revendication, aucune piste, aucun message, aucune signature. Et ensuite le temps d’identification par le rapprochement des proches, des amis, des gens qui découvrent une personne recherchée. Il y a des processus techniques. On est dans des temps raisonnablement courts ».
|||Vidéosurveillance : vraiment efficace ?












