Surendettement : les seniors et les célibataires sont les plus touchés

Le besoin d'argent soudain entraîne certaines personnes dans la spirale du surendettement. - -
Ces cinq dernières années, la Banque de France a reçu plus d'un million de dossiers de surendettement, dont plus de 900.000 ont été jugés recevables. Un phénomène économique que la crise actuelle ne va pas faire disparaître dans les prochains mois.
Derrière ces dossiers se cachent le plus souvent des personnes seules, locataires de leur bien immobilier, ouvrières, et disposant de faibles revenus, selon une enquête de la Banque de France dévoilée lundi par Le Parisien, qui note l'augmentation des personnes isolées dans les cas de surendettement.
Des mesures qui tardent à venir
Aujourd'hui, selon la Banque de France, 64,2 % des surendettés vivent ainsi seuls, qu'ils soient divorcés, séparés, célibataires ou veufs. Les divorcés en particulier sont en augmentation sensible : 35 % contre 26,5 % en 2001.
Et depuis la dernière enquête réalisée il y a trois ans, un nouveau profil de surendetté a surgi de ces dossiers. Il s'agit des seniors, dont la proportion a presque doublé en dix ans. "Ces retraités (...) doivent assumer à la fois les dépenses de dépendance de leurs très vieux parents, et répondre aux demandes d'aide financière de leurs enfants, voire de leurs petits-enfants", décrypte Le Parisien.
Pour lutter contre ce fléau grandissant, le gouvernement a promis en décembre dernier la mise en place dans les mois qui viennent d'un certain nombre de mesures, comme le "fichier positif", un répertoire gigantesque reprenant les informations de chaque Français emprunteur, avec pour obligation de la Banque de consulter ce fichier avant d'accorder un nouveau crédit.












