Supermarchés : les prix en rayon différents de ceux en caisse

- - -
Vous croyez avoir fait une bonne affaire et au moment de payer, le prix de votre achat grimpe subitement. 20 euros en rayon, 22 en caisse. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ce phénomène n’est pas rare : le prix en rayon n’est pas celui affiché en caisse dans un supermarché sur deux, d'après une enquête publiée jeudi et réalisée dans 1 269 grandes surfaces et sur plus de 68 000 articles.
« Les gens qui n’ont pas le temps doivent se faire rouler »
Dans 6 cas sur 10, la différence est à la défaveur du consommateur, et le nombre des anomalies est en hausse. 54% des établissements sont aujourd'hui en infraction ; ils étaient 52% en 2002, avec 7,5% des produits présentant des erreurs. Danielle et Julia sont retraitées : « On fait très attention, parce qu'on est retraitées, on a le temps. Mais les gens qui n’ont pas le temps, qui travaillent, doivent se faire rouler. »
« Un certain nombre de pratiques intentionnelles »
Si les supermarchés peuvent être victimes de leurs systèmes informatiques (le prix étant mis à jour la nuit sur les caisses, mais pas immédiatement en rayon par exemple), la malhonnêteté n’est pas à écarter totalement.
Le fait que la différence soit principalement en défaveur du client « laisse supposer qu’il y a un certain nombre de pratiques intentionnelles, mais évidemment c’est très difficile à prouver de manière incontestable », explique Charles Pernin, spécialiste de l'alimentaire à l’association de consommateurs CLCV. « Il faut être vigilant, ce n’est pas toujours évident car ça demande une attention soutenue, mais vous pourrez dans ce cas-là obtenir gain de cause. » Certains supermarchés proposent ainsi un bon de réduction, voire d'offrir le produit, lorsque vous avez relevé une erreur sur son prix.












