BFM

Spanghero abandonne son activité de négoce de viande

BFM P.G avec Reuters
Le gouvernement maintient la suspension de l'agrément pour les activités d'entreposage de matières premières congelées de l'entreprise Spanghero soupçonnée dans le scandale de la viande de cheval. /Photo prise le 15 février 2013/REUTERS/Jean-Philippe Arle

Le gouvernement maintient la suspension de l'agrément pour les activités d'entreposage de matières premières congelées de l'entreprise Spanghero soupçonnée dans le scandale de la viande de cheval. /Photo prise le 15 février 2013/REUTERS/Jean-Philippe Arle - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Le gouvernement a décidé vendredi de maintenir jusqu'à nouvel ordre la suspension de l'agrément de Spanghero pour les matières premières congelées, suite au scandale de la viande de cheval. La société a immédiatement annoncé qu'elle cessait son activité de négoce de viande.

La société Spanghero, au coeur du scandale de la viande de cheval, a décidé de cesser l'activité de négoce de viande pour laquelle son agrément est suspendu depuis le 14 février, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué. « En amont des conclusions de l'enquête des services vétérinaires, nous avions d'ores et déjà décidé d'arrêter cette activité de négoce car elle ne représente que 2% du chiffre d'affaires de Spanghero », explique le président de l'entreprise de Castelnaudary (Aude), Barthélémy Aguerre. La société a décidé de se concentrer sur les autres activités du groupe -viande à la découpe, préparation de viande et de viande hachée, élaboration de plats cuisinés- qui constituent « le cœur de métier de l'entreprise ».
Cette décision fait suite à l'annonce vendredi par le gouvernement du maintien de la suspension de son agrément pour les activités d'entreposage de matières premières congelées.

Le travail a repris depuis lundi sur les autres activités de la société

Depuis lundi, l'entreprise Spanghero a pu reprendre la production de viande hachée, la saucisserie, l'élaboration de plats cuisinés et la découpe de viande. Aucune non-conformité n'a été alors relevée, que ce soit sur les matières premières ou les produits élaborés « qui se sont tous révélés de bonne qualité », rappelle le ministère de l'Agriculture.
Pour les matières premières congelées, les autorités attendaient les résultats des investigations menées durant la semaine et qui ont porté sur 90% des stocks présents dans cet entrepôt. « A ce stade, deux lots ont été consignés et nécessitent des investigations complémentaires », précise le communiqué. « Les conclusions de cette enquête conduisent à maintenir la suspension de l'agrément sanitaire de cet entrepôt et à maintenir les produits stockés ou y entrant sous contrôle officiel renforcé », ajoute-t-il.

L'enquête se penche sur le rôle d'un trader néerlandais

Parallèlement, l'enquête s'oriente vers le rôle central qu'un trader localisé aux Pays bas semble avoir tenu dans cette affaire, a précisé le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll dans un communiqué. En conséquence, le ministre demande aux autorités néerlandaises de communiquer les informations sur l'enquête conduite dans les entrepôts par lesquels ces produits étiquetés comme du boeuf ont transité dans ce pays. La viande de cheval, partie de Roumanie, a transité aux Pays-Bas avant d'arriver chez Spanghero, à Castelnaudary dans l'Aude.