BFM

Soldes : coup d'envoi mercredi à 8h

BFM Philippe GRIL avec Benjamin Edgard
Les soldes d'hiver débutent mercredi à 8h, et se termineront le 12 février. Les commerçants promettent de gros rabais dès les premiers jours

Les soldes d'hiver débutent mercredi à 8h, et se termineront le 12 février. Les commerçants promettent de gros rabais dès les premiers jours - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
15 millions de consommateurs sont attendus dans les magasins pour profiter des soldes d'hiver qui débutent mercredi à 8h, jusqu'au 12 février. Les commerçants promettent de gros rabais dès les premiers jours. Mais à l'heure d'internet, les soldes ont-ils encore une raison d'être ?

Certains ont posé une RTT pour l’occasion, d’autres profiteront de leur pause-déjeuner et les moins impatients attendront le week-end… Les soldes d’hiver, qui débutent mercredi à 8 heures (jusqu’au 12 février) devraient encore attirer beaucoup de monde. Selon plusieurs enquêtes, plus de trois quarts des Français prévoient de se ruer dans les magasins ou sur internet pour ces soldes, dont le démarrage a été anticipé déjà dans six départements. Le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) s'attend à un « démarrage très fort » dans les premiers jours. Quinze millions de consommateurs sont ainsi attendus dans les centres commerciaux mercredi, mais « cela devrait vite se calmer », estime Jean-Michel Silberstein, délégué général du CNCC.

De gros rabais pour sauver la saison

S’ils devraient être nombreux les premiers jours, c’est parce que les rabais seront importants en magasins dès les premiers jours anticipe Jean-Michel Silberstein. « Les remises vont être considérables, de l'ordre de -60 à -70% dès le départ. Les commerçants ne vont pas jouer au plus fin avec les consommateurs » en quête de prix toujours plus bas, souligne-t-il.
L’enjeu est de taille pour les commerces, victimes d’une année morose. « Je ne m'attends pas à des soldes exceptionnels, déclare Jean-Pierre Mocho, président de la Fédération française de prêt-à-porter féminin. L'année dans son ensemble n'a pas été bonne, et je ne pense pas que le fait de baisser les prix y changera quelque chose ».

Des soldes sans intérêts ?

La partie sera d'autant plus difficile à gagner que les soldes, désormais concurrencés par des promotions et réductions en tous genres tout au long de l'année, notamment sur Internet, ont perdu un peu de leur caractère exceptionnel. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à remettre en cause leur existence. C’est le cas de Benoit Heilbrun, spécialiste marketing du comportement des consommateurs à l'ESCP Europe : « Dans une économie saine, les soldes devraient pratiquement disparaître. Le développement du commerce en ligne affecte leur pouvoir. Parce qu’Internet permet de comparer les prix instantanément, d'anticiper. Internet permet aussi d'acheter dans d'autres pays où la législation est différente. On peut par exemple trouver des livres moins chers en les achetant sur des sites étrangers ».

Des soldes pour faire vivre les magasins

« Il ne faut pas supprimer les périodes de soldes, parce que ça permet au consommateur d'avoir du pouvoir d'achat », rétorque Yvon Merlière, directeur général du CREDOC, Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie. Il avance un autre argument : « Les soldes ont un côté magique, collectif. Ils ont lieu dans tous les magasins et concernent quasiment tous les produits, donc ça incite les consommateurs à aller dans des magasins. On a mesuré que la moitié des personnes présentes dans un magasin achètent. Donc si on veut augmenter le pourcentage d'achat, il faut augmenter le nombre de gens qui viennent dans les magasins ».