Sexualité: l'orgasme vaginal "n'existe pas"

L'"orgasme vaginal" n'existerait pas, selon cette nouvelle étude scientifique. - WillVision – Flickr - CC
Plutôt orgasme vaginal ou clitoridien? Une étude publiée lundi dans la revue scientifique Clinical Anatomy pourrait bien mettre fin au débat. Selon les auteurs de l'étude, même ce qui est considéré comme un orgasme vaginal, proviendrait en réalité de la stimulation du clitoris.
La stimulation du clitoris
L'orgasme obtenu pendant une pénétration vaginale serait en réalité dû à une stimulation clitoridienne simultanée, selon cette étude scientifique. Pour autant, l'orgasme clitoridien seul, comme il est souvent appelé, n'existerait pas non plus.
Les sexologues qui ont mené l'étude l'assurent: "L'orgasme féminin est possible pour toutes les femmes, si les organes érectiles féminins, à savoir le pénis des femmes, est effectivement stimulé par la masturbation, le cunnilingus, un partenaire de masturbation ou pendant des rapports sexuels vaginaux et anaux si le clitoris est stimulé avec le doigt".
Le clitoris, un organe uniquement externe
Autre affirmation de l'étude des scientifiques Vincenzo et Guila Puppo: le clitoris est un organe uniquement externe. Jusqu'ici, on opposait la partie du clitoris externe à une autre interne au corps de la femme.
Se basant sur des facteurs embryologiques, anatomiques et physiologiques, l'étude indique qu'il n'y a aucun lien anatomique entre le vagin et le clitoris. Le clitoris serait un organe du périnée. Le supposé point G serait lui dans l'urètre pelvien.
Les directeurs de l'étude concluent donc qu'il est faux de parler d'"orgasme vaginal" ou d'"orgasme clitoridien" mais que le terme adéquat est "orgasme féminin", en opposition à l'"orgasme masculin". Une preuve de plus que la jouissance féminine serait plus complexe que l'on croit, et ne se résumerait pas à "vaginale ou clitoridienne"?












