BFM

Sevelnord : des aides publiques pour PSA ?

BFM La Rédaction avec Antoine Perrin
-

- - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
PSA Peugeot Citroën a demandé des aides publiques pour l'aider à maintenir son usine de Sevelnord, dans le Nord. « L’Etat doit répondre présent », affirme-t-on sur ce site menacé. Un point de vue qui n’est pas partagé par tous chez PSA.

Selon les informations de RMC, PSA aurait sollicité la région du Nord-Pas-de-Calais, l’Etat français, mais compterait aussi beaucoup sur un coup de pouce de l’Europe pour pérenniser son usine de Sevelnord. Ce complément financier se ferait logiquement via le fonds de soutien au secteur automobile mis en place par Bruxelles. Il s’agit pour PSA de sauver le site de Sevelnord qui emploie 2700 personnes alors que le groupe a déjà prévu de supprimer 8000 postes et de fermer l’usine d’Aulnay-sous-Bois. Ce n’est pas la première fois que PSA recevrait des aides publiques. Déjà en 2008, suite à la crise, l'Etat avait versé un prêt d’urgence de 4 milliards d’euros à PSA Peugeot Citroën en contrepartie, le groupe s’engageait à maintenir l’emploi.

« PSA n’a pas de difficultés financières»

Philippe Julien secrétaire de la CGT chez PSA est totalement contre un versement d’aides publiques à PSA. « C’est un fonds perdu, explique-t-il. PSA n’a pas de difficultés financières. Avec 9 milliards de réserves, on ne vient pas demander de l’argent public pour faire fonctionner ses usines. L’argent qui a été donné par l’Etat ces dernières années, 4 milliards d’euros, c’était en échange du maintien de l’emploi et là, ils ferment une usine. C’est scandaleux. On va encore leur donner des centaines et des centaines de millions soi-disant avec une contrepartie mais c’est archi bidon ».

« L’Etat doit répondre présent »

A Sevelnord, la direction de PSA serait proche d'un projet d'accord avec les syndicats. Il prévoit un gel des salaires pour l'ensemble du personnel en 2013 et 2014 ou encore une mobilité accrue dans la région Nord-Pas-de-Calais. Jean-François Fabre, secrétaire FO à Sevelnord est plutôt favorable au versement d’une aide à PSA pour sauver les emplois : « S’ils pouvaient faire la même chose pour Aulnay ce serait bien. Ou on sauve des usines ou on n’en sauve pas. Si on veut garder des industries fortes quand il y a une crise telle qu’aujourd’hui, quand il y a une volonté de maintenir l’emploi et qu’il y a une volonté de sauver les entreprises, oui, je crois que l’Etat doit répondre présent ».