BFM

Séparation, divorce: les pères sont-ils défavorisés?

Malgré une quarantaine de plaintes, ce père n'a toujours pas revu son enfant depuis 2009.

Malgré une quarantaine de plaintes, ce père n'a toujours pas revu son enfant depuis 2009. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
L'affaire des deux pères montés sur des grues pour faire valoir leurs droits à voir leurs enfants met en question la réalité selon laquelle dans 83% des cas, la garde de l'enfant est confiée à la mère après divorce.

Après 83% des séparations ou divorces, la garde des enfants est attribuée à la mère. Dans beaucoup de cas, le droit de visite et de garde du père est respecté. Mais que faire quand il ne l'est pas ?

40 plaintes et Didier ne voit toujours pas son fils

Didier en a fait l'amère expérience. En 2001, après une séparation difficile avec sa conjointe, il est autorisé à voir son fils deux week-ends par mois et la moitié des vacances scolaires. Ce droit de garde est respecté par la mère de l'enfant jusqu’en 2009. Depuis, ce père, en dépit du dépôt d'une quarantaine de plaintes, ne voit plus du tout son enfant. Le parquet a reconnu par écrit un dysfonctionnement. Le plaignant explique que c'est un "soulagement" car "on reconnaît que la justice n'a pas fait son travail correctement".

Garde pour la mère : une tradition bien ancrée

Mais cette victoire personnelle n'a pour l'instant pas permis à ce père de revoir son enfant. Avec son association SOS papa, il réclame l’application de la garde parentale partagée à égalité, autorisée depuis 2002, du moins en théorie

D'après l'avocate Marie-Anne Levitan, si la mère obtient la garde de l’enfant plus de 8 fois sur 10, elle le doit d’abord au poids de la tradition. Mais chaque cas est différent.

Par ailleurs, les cas de garde partagée se multiplient ces dernières années.