BFM

Sécurité routière: bientôt des bandes fluo sur les cartables?

BFM M.-C. M.
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Chaque mois, sept enfants sont tués sur les routes françaises et ce bilan reste inchangé depuis dix ans. Pour tenter de réduire le nombre de victimes, l'association Prévention routière veut rendre obligatoire les bandes réfléchissantes sur les cartables.

En France, chaque année, 86 enfants de moins de 12 ans sont tués dans un accident de la route. En outre, 4295 sont blessés puis hospitalisés, tandis que certains d'entre eux garderont des séquelles à vie. Pour endiguer ce lourd bilan qui reste inchangé depuis dix ans, la Prévention routière préconise un certain nombre de mesures.

L'association voudrait rendre obligatoire les bandes réfléchissantes sur les cartables et sacs à dos scolaires pour réduire le nombre d'élèves victimes de ces accidents aux abords des écoles. L'hiver par exemple, lorsque la nuit tombe plus tôt, les enfants sont visibles à 30 mètres sans ces bandes fluo, contre 150 mètres avec. Cette idée est directement inspirée du modèle allemand. Outre-Rhin, le dispositif semble fonctionner: proportionnellement moins d'enfants sont tués sur les routes en Allemagne qu'en France.

Les enfants, des piétons plus vulnérables 

Les piétons représentent 15% des personnes tuées sur la route et les enfants sont encore plus vulnérables. Leur petite taille ne leur permet pas de voir les voitures aussi bien que les adultes. Cette petite taille les rend eux-mêmes moins visibles car ils sont souvent masqués par les véhicules stationnés. Les écoliers ont aussi du mal à anticiper les risques, ils perçoivent mal les distances et les mouvements et repèrent avec difficulté l'origine des sons. L'enfant n'est véritablement capable de prévoir l'évolution des situations et d'anticiper que vers 11 ou 12 ans.

L'association Prévention routière a aussi d'autres idées pour baisser le nombre d'enfants victimes d'accidents de la route. Elle voudrait baisser le taux de TVA à 5,5% pour l'achat de sièges auto, contre 20% aujourd'hui. L'association voudrait également étendre la limitation de vitesse à 30 km/h à l'ensemble des zones de vie: écoles, gymnases, conservatoires, parcs et jardins publics, lotissements.