Saint-Martin: en "colère", Macron veut accélérer la reconstruction et relancer le tourisme

Emmanuel Macron, qui a dit samedi sa colère d'une trop lente reconstruction de Saint-Martin après le passage dévastateur de l'ouragan Irma, achève son déplacement de quatre jours aux Antilles avec une mobilisation pour relancer le tourisme dans l'île meurtrie, avant de se rendre à Saint-Barthélemy.
Le chef de l'État devrait dimanche tancer une nouvelle fois chefs d'entreprises, bailleurs sociaux et Collectivité de Saint-Martin, comme il l'a fait la veille dans une très longue déambulation à Quartier d'Orléans, quartier pauvre et populaire, pour les rappeler à "leur responsabilité". D'une intensité sans précédent sur l'Atlantique, avec des vents de plus de 350 km/h,Irma a fait 11 morts à Saint-Martin et endommagé 95% du bâti les 5 et 6 septembre 2017. Un an plus tard, seulement 35% des bâtiments détruits ou très dégradés ont été reconstruits.
À peine arrivé sur le tarmac de l'aéroport, il a reconnu les "impatiences et les difficultés qui demeurent" pour les habitants de l'île, alors que les réparations ne sont toujours pas terminées: "Beaucoup a été fait pour rétablir l'eau, l'électricité, le téléphone, commencer à reconstruire de manière durable et exemplaire et sans perdre de vue la responsabilité qui est collectivement la notre de ne pas reproduire les erreurs", a assuré le Président de la République lors d'une rapide allocution.
"Nous pouvons faire mieux"
"Nous pouvons collectivement faire mieux c’est ce qui est attendu et chacun doit aussi prendre ses responsabilités c’est ce qui est exigé. Nous ne sommes pas à l’abri de nouveaux cyclones. Je ne veux pas que nous installions à nouveau nos concitoyens dans des installations précaires qui ne sont pas protégées", a-t-il ajouté.
Les 5 et 6 septembre 2017, l'île de Saint-Martin avait été touchée par un ouragan d'une intensité sans précédent avec des vents de plus de 350 km/h. Onze personnes sont mortes dans la catastrophe.












