Rythmes scolaires: 300 manifestants devant le ministère de l'Education nationale
Près de 300 personnes ont manifesté mercredi contre la réforme des rythmes scolaires devant le ministère de l'Éducation nationale, à l'appel d'une intersyndicale de l'éducation du Val-de-Marne.
"L'école n'est pas un laboratoire de réformes absurdes", "Une réforme scolaire: OUI ; le décret Peillon: NON", ou encore "Plus d'impôts pour les pigeons" pouvait-on lire sur les pancartes.
Dans Le Val-de-Marne, aucune commune n'a adopté la semaine de 4.5 jours à la rentrée 2013, et seulement quatre villes sur 47 ont déposé leur projet pour une application de la réforme à la rentrée 2014, selon les syndicats.
"Nous demandons au ministre qu'il écoute les communes qui ne veulent pas de la semaine de 4.5 jours", a expliqué le maire UMP de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzales.
La réforme des rythmes scolaires, qui marque le retour à la semaine de 4,5 jours en primaire, est effective depuis cinq mois dans 17% des communes et doit s'appliquer partout ailleurs à la rentrée 2014.
Le retour à la semaine de 4,5 jours, abandonnée en 2008, faisait quasiment l'unanimité avant la mise en place de la réforme.












