BFM

Roms : Ayrault est favorable à une évolution des mesures transitoires

-

- - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Pour le Premier ministre, les mesures transitoires considèrent les Roms comme des ressortissants non communautaires alors que leurs pays sont membres de l’UE. Cette décision est très attendue par la communauté.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, s'est dit "favorable à une évolution" des mesures transitoires de l'Union européenne qui restreignent jusqu'à fin 2013 l'accès au marché du travail des ressortissants de Roumanie et de Bulgarie d'où viennent en majorité les Roms.

"Je suis favorable à une évolution" de ces mesures qui considèrent les Bulgares et les Roumains comme des ressortissants non communautaires alors que leurs pays sont membres de l'Union européenne", a répondu Jean-Marc Ayrault interrogé à ce sujet par RMC/BFM-TV.

Les mesures transitoires limitent le marché de l'emploi à seulement 150 métiers dits "en tension", après la délivrance d'un permis de travail et le versement d'une taxe à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) par l'employeur. Leur levée dépend d'une simple décision du gouvernement comme l'ont fait déjà l'Italie ou l'Irlande.