Revivez les commémorations du 11-Novembre

François Hollande a inauguré le site de "l'Anneau de la mémoire". - BFMTV
Cérémonies traditionnelles à Paris dans la matinée avant un déplacement à Notre-Dame-de-Lorette dans le Pas-de-Calais, François Hollande sera sur tous les fronts mardi à l'occasion des commémorations du 11-Novembre.
Le chef de l'Etat remontera également les Champs-Elysées avant de déposer une gerbe de fleurs au pied de la statut de Georges Clémenceau avant un hommage aux soldats morts pour la France sur la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.
>> Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.
17h15 - VIDEO - "La paix est toujours fragile", estime François Hollande
16h40 - "Notre pays a surmonté des épreuves bien plus terribles"
Le chef de l'Etat a adressé un message très politique aux Français à l'occasion de son discours de Notre-Dame-de-Lorette. "Notre pays a surmonté des épreuves bien plus terribles que les difficultés auxquelles il fait face aujourd'hui", a déclaré François Hollande
16h36 - "On ne fera pas la France en défaisant l'Europe", explique François Hollande
"La France c'est un modèle social qui doit être fort et qui doit donc s'adapter", a déclaré le chef de l'Etat. Selon lui, l'Europe "reste notre avenir". "On ne fera pas la France en défaisant l'Europe", a-t-il ajouté. "La France lutte de façon implacable contre le racisme et l'antisémitisme."
16h26 - "La paix est toujours fragile"
François Hollande a assuré que la "paix est toujours fragile", car "elle est à la merci des extrémismes, des fanatismes, des égoïsmes". Le chef de l'Etat a notamment cité le cas de l'Ukraine, de la Syrie et de l'Irak. Il a aussi salué les soldats français engagés au Mali et en Irak.
16h22 - François Hollande cite les noms de plusieurs soldats morts sur le champ de bataille
"Ici toutes les religions sont respectées", a assuré le chef de l'Etat, qui a notamment dénoncé le fait que le carré musulman du cimetière de Notre-Dame-de-Lorette a été plusieurs fois profané.

16h15 - Hollande: "Les soldats morts appartiennent à la même famille"
Le chef de l'Etat a pris la parole en marge de l'inauguration de "l'Anneau de la mémoire". "Les hommes sont réunis dans la mort comme s'ils appartenaient à la même famille grâce à "l'Anneau de la mémoire", a expliqué François Hollande.

15h58 - Le chef de l'Etat se recueille sur le site de la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette
François Hollande a ravivé la flamme de la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette. Il s'est ensuite recueilli dans la crypte de ce monument.
15h50 - François Hollande va se rendre à la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette
Le président de la République quitte l'anneau de la mémoire, après avoir brièvement discuté avec l'architecte responsable de sa construction.
15h46 - François Hollande inaugure le Mémorial de Notre-Dame-de-Lorette
15h35 - Une lycéenne rend hommage au poète britannique Wilfred Ernest Owen

15h20 - François Hollande arrive près de "l'Anneau de la mémoire"
Le chef de l'Etat a admiré les différentes plaques qui recensent les 580.000 soldats tués dans le Nord-Pas-de-Calais. Il a écouté la prise de parole d'une lycéenne, qui a retracé la vie d'un soldat français de la première guerre mondiale.
15h03 - Banderole "Hollande démission": Kader Arif en "colère"
Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la mémoire, Kader Arif, a qualifié le survol du site de Notre-Dame-de-Lorette par un avion traînant une bannière "Hollande démission" est "un geste pour le moins imbécile". Interrogé par BFMTV, il a refusé de commenter plus longtemps cet incident, qui provoque chez lui de la "colère".
15h00 - ARTICLE - Qui étaient Jean Bouin, Géo André, Aimé Giral, ces poilus sportifs morts pour la France ?
Jean Bouin, Roland Garros, Géo André, Aimé Giral, Octave Lapize,… Si ces noms vous sont bien familiers, pas sûr que vous sachiez qui se cache en réalité derrière ces patronymes connus qui ont donné leur nom à de nombreuses rues, avenues et autres enceintes sportives. En ce 11 novembre 2014, jour de l’armistice, RMC Sport rend hommage à quelques-uns de ces 425 champions tricolores tombés pour la France lors de la Première Guerre Mondiale.
>> Cliquez ici pour lire l'article

13h40 - VIDEO - Le selfie de François Hollande
Ce matin, après avoir déposé une gerbe au pied de la tombe du Soldat inconnu, le chef de l'Etat est allé à la rencontre de celles et ceux qui ont assisté à la cérémonie. Il a pris un selfie avec de jeunes spectateurs.
12h41 - Valls: "Fuir les polémiques"
Manuel Valls s'est exprimé depuis le musée Clémenceau à propos de la polémique Fillon-Jouyet. Le Premier ministre a assuré qu'il était nécessaire de "prendre ses distances par rapport à un certain nombre de débats". Selon lui, il faut "fuir les polémiques" en ce jour de commémoration.
12h30 - Le site du mémorial Notre-Dame-de-Lorette est survolé par un avion avec une banderole "Hollande démission"
Le mémorial du site de Notre-Dame-de-Lorette, où le président de la République doit inaugurer cet après-midi l'"Anneau de la mémoire" dans le cadre des commémorations du 11-Novembre, a été survolé par un avion avec une banderole noire sur laquelle est inscrit en blanc "Hollande démission". Dans la foulée de ce survol, un hélicoptère de l'armée de l'air s'est élancé et a pris l'avion de tourisme en chasse.
12h25 - VIDEO - Avec un archéologue, dans les tranchées de la Grande Guerre
Depuis une vingtaine d’années, les fouilles archéologiques ont montré l’importance de fouiller les couches contemporaines. Car ces chantiers ont permis de nombreux éclairages sur la vie quotidienne des combattants des tranchées, sur leur alimentation, l'approvisionnement du front ou encore les inhumations.
>> Reportage dans les tranchées reconstituées de la "Main de Massiges", en Champagne

12h01 - François Hollande se rendra cet après-midi dans le Pas-de-Calais
Le chef de l'Etat va visiter le mémorial de Notre-Dame de Lorette. Manuel Valls se rendra pour sa part à Compiègne.
11h54 - Le cortège du chef de l'Etat quitte les abords de l'Arc de Triomphe
11h25 - Le chef de l'Etat a salué les familles des sept soldats français morts depuis 2013

11h22 - François Hollande salue d'anciens combattants
Le chef de l'Etat a pris le temps de saluer les nombreux anciens combattants présents. Ils ne sont pas d'anciens Poilus, ces derniers étant tous décédés.


11h09 - François Hollande dépose une gerbe au pied de la tombe du Soldat inconnu
Le chef de l'Etat s'est recueilli devant la tombe du Soldat inconnu après en avoir ravivé la flamme. Il a ensuite salué d'anciens combattants.

11h08 - Le chef de l'Etat passe en revue les troupes
11h04 - François Hollande est arrivé à l'Arc de Triomphe
La Marseillaise retentit. Le chef de l'Etat est encadré de Manuel Valls, premier ministre et de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.
10h55 - La voiture du chef de l'Etat descend les Champs-Elysées
François Hollande va déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu.
10h48 - François Hollande se dirige désormais vers l'Arc de Triomphe
Le président de la République prend son temps pour saluer la foule. Il vient de poser aux côtés des descendants de Georges Clémenceau.
10h42 - François Hollande vient d'arriver devant la statue de Georges Clémenceau
Le chef de l'Etat vient de déposer une gerbe au pied de la statue de Georges Clémenceau. François Hollande se recueille devant le monument, avec le bleuet de France épinglé sur sa veste.
10h28 - Manuel Valls vient d'arriver au pied de la statue de Georges Clémenceau
Manuel Valls, premier ministre, Gérard Larcher, président du Sénat, Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale et Kader Arif, secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la mémoire attendent le chef de l'Etat.
10h25 - François Hollande attendu devant la statue de Georges Clémenceau
François Hollande se rend maintenant au Ront-point des Champs-Elysées pour déposer une gerbe devant la statue de Georges Clémenceau.
10h - Les poilus retrouvent une seconde vie sur internet
A l’occasion du centenaire de la grande guerre, le ministère de la culture lance un portail baptisé "Grand mémorial". C’est sur ce site Internet que seront désormais répertoriées toutes les fiches matricules des soldats.
8h30 - Une classe de CM2 récompensée par François Hollande
François Hollande récompense la classe de CM2 de Bordeaux qui a remporté le concours national "Les petits artistes de la mémoire", lancé il y an pour célébrer le centenaire de la Grande Guerre. Il ont écrit, composé puis chanté un chant patriotique où ils font revivre la mémoire d’un soldat: Edmond Gabelin , l’ailleul d’une des élèves de la classe.
8h15 - L'"Anneau de la Mémoire", mémorial pour 600.000 soldats de la guerre 14-18
Ce mémorial situé dans le Pas-de-Calais, unique par son architecture et son principe, rassemble les noms des soldats morts pendant la Première Guerre mondiale, sans distinction de grade ni de nationalité. Le monument sera inauguré ce mardi par François Hollande.
8h - 11-Novembre: ce qu'il faut voir hors des commémorations officielles
Si la foule des grands jours vous rebute, il existe d'autres moyens de satisfaire votre curiosité historique. Pour le centenaire de l'Armistice, expositions et documentaires proposent des images exceptionnelles pour appréhender différemment la Grande Guerre.












