BFM

Revivez le live de Bourdin & Co de ce 9 avril

BFM Claire Béziau, avec Jean-Jacques Bourdin
De 7h à 9h, suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h, suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Ce mardi matin dans Bourdin & Co, Danièle Karniewicz a donné un avis défavorable sur la modulation des allocations familiales telle que préconisée par le rapport Fragonard, S.Pinel a expliqué l’intérêt du label « indication géographique » pour les produits manufacturés. C. Boutin s’est indignée contre la publication des patrimoines, dénonçant une « suspicion » menant au totalitarisme. Et de 8h35 à 9h, Edwy Plenel répondait à Jean-Jacques Bourdin.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co de ce mardi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 - Edwy Plenel répond à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Mediapart, dont il est le président et co-fondateur, est à l'origine de la révélation du scandale Cahuzac.

8h25, Hervé Gattegno est en studio pour son Parti PrisLa transparence n’est pas un idéal mais…un cauchemar !

Christine Boutin, présidente du parti Chrétien Démocrate

Sur le mariage homosexuel : ne se sent-elle pas coupable, ainsi que Frigide Barjot, des débordements homophobes ?

8h21- Christine Boutin - « Je dénonce ces actes et n'assume pas du tout cette responsabilité. Mais dans un certain nombre de pays où la loi [sur le mariage pour tous] a été votée, l'homophobie s'est plutôt développée ».

Lundi, Matignon a annoncé des mesures afin de renforcer la moralisation de la vie politique dont la principale, la publication du patrimoine de tous les ministres d'ici le 15 avril. Selon Christine Boutin, « une transparence absolue mène à un régime totalitaire ».

8h17- Christine Boutin - « Dans sa déclaration de patrimoine, François Fillon a été assez rapide. Il a utilisé cette déclaration pour envoyer un certain nombre de propositions à François Hollande. Il n'y aucune raison de mettre en pâture le patrimoine des élus. Que la Commission fasse son travail ».

8h14 - Christine Boutin - « Dans cette crise sociale et morale, le politique doit être un pédagogue et pas un démagogue. Cette course à la vertu nous emmène dans le mur. Bien sûr qu'il faut un contrôle, j'ai moi-même déjà déposé des déclarations de patrimoine. Mais ces publications vont susciter la jalousie, la suspicion et n'empêcheront pas le mensonge. Ce voyeurisme est quelque chose d'épouvantable. Si vous avez une maison en province, ce ne sera pas la même chose qu'un appartement à Paris. On rentre dans un logique folle qui mène à la surveillance, à la suspicion, et à l'Etat totalitaire ».

Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme

En visite à Calais lundi pour rencontrer les dentelliers, Sylvia Pinel, la Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme défend un texte visant protéger les savoir-faire français comme les couteaux Laguioles ou le Savon de Marseille. Il s'agit de créer un label «indication géographique» destiné aux produits manufacturés.

7h49 - Sylvia Pinel - « Ce label existe déjà pour les produits alimentaires. Il s'agit de l'étendre aux produits manufacturés, produits liés à un lieu de production et qui ont une spécificité dans le procédé de fabrication, synonyme d'excellence. Il est essentiel de créer ces indications géographiques protégées pour sauvegarder ces savoir-faire, ces entreprises et ces emplois. Le label doit assurer le consommateur que le produit "porcelaine de Limoges" qu'il achètera aura bien été fabriqué dans la région de Limoges. C'est un gage de transparence pour le consommateur ».

A propos des grands chefs qui lancent le label "Restaurants de qualité" concernant 10 000 restaurateurs.

7h43 - Sylvia Pinel - « Toutes les initiatives qui visent à renforcer la transparence sont les bienvenues. J'ai instauré un Comité de filières restauration le 25 mars. On pourrait réserver l'appellation "restaurant" à ceux qui cuisinent sur place. Il existe le label d'Etat de "maître-restaurateur", gage de qualité, qu'il faut simplifier ».

Il est 7h25, c’est l’heure des Coulisses de la Politique avec Jean-François Achilli – Le grand déballage.

Danièle Karniewicz, secrétaire nationale de la CFE-CGC chargée de la protection sociale

Ce mardi, Bertrand Fragonard, président du Haut Conseil de la famille, remet son rapport à Jean-Marc Ayrault. Ce rapport propose des pistes pour réduire le déficit, qui se monte à plus de 2 milliards d'euros par an, de la branche famille de la sécurité sociale et préconise une modulation des allocations familiales en fonction des revenus des ménages. Bertrand Fragonard doit également remettre l'avis des composantes du Haut Conseil de la Famille sur ce rapport. Deux syndicats, la CFE-CGC et FO, ont toutefois refusé de « jouer le jeu » et de se prononcer sur cet avis.

7h15 - Danièle Karniewicz - « Les autres solutions pour combler le déficit qui sont évoquées : est-ce qu'il faut soumettre les allocations familiales à l'impôt sur le revenu ? Faut-il sous-indexer les prestations familiales moins que l'inflation, ou durcir les conditions de ressources pour avoir droit aux aides familiales ? Ces leviers-là sont balayés. Les classes moyennes, qui ne devaient pas être touchées, sont la cible des tirs ».

7h14 - Danièle Karniewicz - « Le Haut Conseil est plutôt défavorable à la modulation en fonction du principe d'universalité du droit à la famille. La politique familiale est très active en France en matière de natalité et de taux d'activité des femmes est efficace car il y a un droit universel à l'aide à la famille, quels que soient les revenus. C'est ce principe que le Haut Conseil veut préserver dans son avis ».

Il est 7h, suivons ensemble la matinale de Bourdin & Co jusqu'à 9h.