BFM

Revivez le direct de Bourdin & Co du mercredi 3 avril

BFM Tugdual de Dieuleveult
De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Ce mercredi matin dans Bourdin & Co, les aveux de J. Cahuzac sur son compte à l'étranger sont au cœur des débats. F. Arfi du site Médiapart est revenu sur son enquête, D. Fasquel (UMP) a donné son point de vue. P. Durand (EELV) a parlé d’un mensonge d'Etat et à 8h35 L. Fabius était invité sur RMC et BFMTV.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mercredi matin sur RMC :

9h - Merci à tous d’avoir suivi le direct de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 - Laurent Fabius est l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Au lendemain des aveux de Jérôme Cahuzac sur son compte à l'étranger, le ministre des Affaires Etrangères évoque « une spirale dévastatrice du mensonge » et déplore « l'effet "tous pourris" que ça va avoir sur les Français ». « C'est accablant », répète-t-il.

Il est 8h25 et Hervé Gattegno est en studio pour son Parti Pris : Pourquoi j’avais envie de croire à l’innocence de Cahuzac.

Pascal Durand secrétaire national d’Europe Ecologie – Les Verts

Alors que les Verts s’interrogent sur le maintien de leur formation politique au sein du gouvernement, Pascal Durand, qui a soutenu le travail de Médiapart dès le début de l’affaire parle d’un « mensonge d’état » et de « drame pour la démocratie » après les aveux de Jérôme Cahuzac mardi.

8h18 - Pascal Durand : « Il faut réformer le fonctionnement de la démocratie. Une enquête parlementaire serait une bonne chose ».

8h15 - Pascal Durand : « Il semblerait qu'il y ait eu fraude fiscale alors qu'il lutte contre ça. Je suis là pour dire que la démocratie fonctionne mal. Moscovici a demandé à son administration de faire une enquête pour blanchir Cahuzac. C'est la marque d'un dysfonctionnement de notre démocratie. Ce n'est pas à l'administration fiscale d'enquêter sur un ministre ».

8h12 - Pascal Durand : « Un mensonge d'Etat car c'est un ministre qui a menti devant le parlement. Ça ne peut pas être toléré. Il a entaché la fonction ».

Daniel Fasquelle, député (UMP) du Pas de Calais

Face aux révélations et aux aveux de Jérôme Cahuzac mardi, Daniel Fasquelle demande une commission d’enquête pour faire la lumière sur cette affaire. Il veut surtout savoir si le Président et le Premier ministre ainsi que le gouvernement étaient au courant de l’existence de ce compte. C'est lui qui, en décembre à l'Assemblée nationale, avait demandé à Jérôme Cahuzac de répondre aux accusations à son encontre.

7h44 - Daniel Fasquelle : « L'enquête parlementaire permettra de répondre aux questions que se posent les Français. Le Président et le Premier ministre étaient-ils au courant ? Cette affaire est un échec total. Si le pays va aussi mal, Jérôme Cahuzac en porte une part de résponsabilité ».

7h42 - Daniel Fasquelle : « J'ai toujours été sceptique face à la réponse de Jérôme Cahuzac. On pouvait avoir un doute. Je ne comprends pas que le président et le Premier ministre aient tardé à réagir. Je ne dis pas qu'il savait mais je demande une commission d'enquête ».

Il est 7h25, c’est l’heure de Coulisses de la Politique par le directeur de la rédaction de RMC, Jean-François Achilli : Cahuzac is dead

Fabrice Arfi, journaliste du site d’information Médiapart

Fabrice Arfi, est journaliste à Médiapart. C’est lui qui a enquêté sur l’affaire Cahuzac et c’est également lui qui a sorti différents éléments accusant Jérôme Cahuzac, alors ministre, de détenir un compte à l’étranger.

7h17 - Fabrice Arfi : « Cahuzac est une partie de l’affaire Dreyfus », explique le journaliste qui met aussi en cause dans cette affaire le gestionnaire de fortune de l'ancien ministre du Budget.

7h15 - Fabrice Arfi : « Le solde aujourd'hui est de 600 000 euros. D'où venait l'argent ? Combien d'argent a circulé sur ce compte. On n’a jamais la date de l’ouverture de ce compte. On dit depuis une vingtaine d'année, c'est flou. S’il a ouvert ce compte entre 1988 et 1991 il est au ministère de la Santé. Vous imaginez s'il a reçu ces sommes de la part de l’industrie pharmaceutique ».

7h13 - Fabrice Arfi : « Ce qui m'intéresse c'est de comprendre. Que savait la présidence. Comment Pierre Moscovici a tenté de blanchir Jérôme Cahuzac ? Sa responsabilité est considérable. Ils ont utilisé les moyens de l'Etat pour tenter de blanchir un copain, alors que la justice enquêtait déjà. Le mensonge a été possible grâce à une opération de communication de Bercy avec la Suisse. On n'a jamais vu la couleur de la réponse de la Suisse ».

7h12 - Fabrice Arfi : « N'accablons pas Jérôme Cahuzac. Les faits sont là depuis plusieurs mois. Je crois qu'un tel acte de franchise devant les juges n'est jamais arrivé ».

Bonjour à tous, il est bientôt 7h, nous sommes ensemble jusqu’à 9h pour suivre en direct la matinale de Bourdin & Co qui sera en grande partie consacrée à l’affaire Cahuzac et les révélations de l’ex-ministre mardi sur l’existence d’un compte crédité de 600 000 euros qu’il possède à l’étranger.