BFM

Revivez le direct de Bourdin & Co du 5 Mars

BFM Tugdual de Dieuleveult
Jean-Jacques Bourdin

Jean-Jacques Bourdin - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Ce mardi matin sur RMC dans Bourdin & Co, JJ Bourdin est revenu sur la formation des chômeurs avec T. Repentin ministre délégué à la formation qui veut des quotas obligatoires de jeunes en apprentissage. E. Morel a ensuite critiqué l’accord sur l’emploi qu’il n’aurait pas signé en ces termes. Et W. Lowenstein a appelé les Français à baisser leur consommation d’alcool qui provoque la mort de 49 000 personnes en France chaque année. De 8h35 à 9h Jean-Yves le Drian a commenté la situation de la France au Sahel ainsi que le sort des otages français.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mardi sur RMC

8h35 - Jean-Yves Le Drian face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV : « Nous avons neutralisé une quinzaine de terroristes cette nuit »

Il est 8h25, c'est l'heure du Parti Pris de Véronique Jacquier qui revient sur la rémunération des patrons des grandes entreprises.

Lionel Dian correspondant de RMC dans le Sud

Mercredi à Avignon, une mère et son frère sont jugés pour « apologie de crime », après avoir fait porter à un enfant prénommé Jihad un T-shirt portant sur la poitrine les inscriptions « Je suis une bombe » et dans le dos : « Jihad né un 11 septembre ».

8h14 - Lionel Dian : « Le maire de Sorgues dans le Vaucluse pense que ce n'est pas de l'humour. Si s'en était, il serait vraiment mal placé dit-il ».

8h12 - Lionel Dian : « C'est l'oncle qui a fait imprimé le T-shirt et qui affirme qu'il n'a jamais voulu faire de la provocation. Il s'est aussi excusé ».

William Lowenstein médecin addictologue

L’alcool tue 49 000 personnes en France chaque année. 36 500 décès chez l’homme, 12 500 chez la femme. L’alcool est également responsable de 22 % des décès entre 15 et 34 ans. Des chiffres qui pourraient baisser selon le docteur William Lowenstein, médecin addictologue et directeur de la clinique Montevideo

7h58 : « Vu ce qu'on boit en France, 50 000 décès c'est presque un miracle, mais c'est très grave et il faut que cela devienne une priorité sanitaire ».

7h56 : William Lowenstein : « Une diminution d'un tiers de la consommation d'alcool et c'est 7000 morts de moins chaque année ».

7h54 - William Lowenstein : « Boire une bouteille de vodka une fois par semaine est tout aussi dangereux que de boire 3 verres de vodka tous les jours. Le problème du 'Bing drinking' est très grave ».

7h53 - William Lowenstein : « Pour les cancers on est à vingt ans après l'étude qui revient sur les comportements dans les années 80-90 alors qu'aujourd'hui la consommation a baissé. Ce n'est pas parce qu'on est français qu'on doit boire tous les jours. Buvez différemment et sachez boire en vous protégeant ».

7h51 - William Lowenstein : « 1 homme sur 8 meurt à cause de l'alcool en France. La France sans alcool et sans vin c'est impossible mais l'étude nous montre aussi que le boire avec modération c'est terminé ».

Emmanuel Morel, conseiller général d’Île-de-France

Ce mardi, la CGT et FO sont dans la rue afin d’exprimer leur mécontentement face à l’accord sur la sécurisation de l’emploi. L’aile gauche du PS dont Emmanuel Morel est un des chefs de file soutien les manifestants qui battront le pavé dans 170 rassemblements à travers la France. Les transports ne devraient pas être trop perturbés.

7h47 - « On nous explique qu'un accord signé par des syndicats, pas tous, devrait être signé par des députés considérés comme de simples greffiers ».

7h45 - « On peut imposer une mobilité forcée aux salariés. Ça, ça pose problème ».

7h42 – Emmanuel Morel : « Je suis d'accord avec les syndicats. L'accord tel qu'il a été signé, je ne l'aurais pas signé. je vois la flexibilité, pas la sécurité ».

Il est 7h25, c’est l’heure des Coulisses de la politique, la chronique de Jean-François Achilli, directeur de la rédaction de RMC : Journée de manifs : soigne ta gauche, François !

Thierry Repentin, Ministre délégué en charge de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.

Lundi, François Hollande a annoncé sa volonté de lutter contre le chômage. Parmi les pistes du président, la formation. « On va doubler les moyens pour que très rapidement une formation soit proposée, l’objectif étant qu'un chômeur sur deux se voie proposer une formation dans un délai de deux à six mois après la perte de son emploi ».

Sur l'apprentissage

7h24 - Thierry Repentin : « On va instaurer des quotas obligatoires de jeunes en alternance y compris dans les collectivités locales. Je vais leur demander de prendre des apprentis ».

7h23 - Thierry Repentin : « On se rend compte que la taxe d'apprentissage n'est pas toujours bien utilisée. On se rend compte que 60% va à l'apprentissage et 40% de la taxe est affectée à des grandes écoles qui n'en n'ont pas besoin ».

Sur la formation des salariés

7h20 - Thierry Repentin : « 6000 chômeurs en formation en 2011. 32 milliards d'euros sont dépensés pour la formation des salariés comme des chômeurs ».

7h19 - Thierry Repentin : « Le dispositif sera financé avec l’argent de pôle emploi, soit 1,8 milliards par an, et par les régions ».

7h18 - Thierry Repentin : « Vous n’êtes pas obligés d’accepter la formation ».

7h17 – Thierry Repentin : « Un chômeur sur quatre intègre une formation sous deux mois. Le président veut que ce soit un chômeur sur deux. On va s’assurer que vous intégriez la formation sous les deux mois ».

Le professeur Philippe Jean

A Marseille, des médecins et des personnels de sécurité ont été agressé par des patients mécontents du traitement qu’on leur réserve et de l’attente avant la prise en charge. Dimanche certains de ces patients ont même menacé de revenir avec une kalachnikov pour demander plus… de jour d’arrêt maladie. L'hôpital a porté plainte.

7h14 - Philippe Jean : « L'hôpital n'est plus un lieu que l'on respecte ».

7h12 – Philippe Jean : « Il n'était pas armé mais a proposé de revenir avec une arme pour avoir plus de jours de congés. Il y en a un qui a cassé une porte vitrée. Ce qui est gênant c'est l'agressivité et la violence de plus en plus facile et fréquente pour des motifs de plus en plus futiles. Là, on est dans un registre de violence intrinsèque qui n'a pas de limite ».