BFM

Revivez le direct de Bourdin & Co du 21 février

BFM Tugdual de Dieuleveult
De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Ce jeudi matin sur RMC, Jean-Jacques Bourdin a reçu Sébastien Sihr, du syndicat SNUipp-FSU, à propos de la réforme des rythmes scolaires. Hervé Morin, ancien ministre de la Défense a taclé le PDG de Titan après sa lettre incendiaire sur les salariés de Goodyear, et a analysé la situation au Cameroun. L'économiste Jean-Marc Daniel a mis en perspective les prévisions de croissance de Bruxelles pour la France en 2013. Nicolas Comte, du syndicat de police Unité SGP FO, a fait part de la colère de la profession au sujet des contrôles inopinés d’alcool dans les commissariats. Et Delphine Batho, invitée sur RMC et BFMTV, a commenté l’augmentation des tarifs de l’électricité d’ici 2016.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce jeudi sur RMC :

8h35 - Delphine Batho, la ministre de l’Ecologie demande plus de clarté sur les tarifs de l’énergie, souhaite que Fessenheim soit un exemple de démantèlement, et se dit favorable à un alignement des taxes du diesel sur celles de l'essence. « J’ai annoncé mercredi à Henri Proglio un audit des coûts de production d’EDF, car les prix doivent couvrir les coûts, donc il faut qu'on sache ce qu'il y a derrière. Il faut que les Français comprennent ce qu’il se passe sur les prix, donc il faut regarder ce problème en face », a dit la ministre face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.

8h25 - C’est l’heure du Parti Pris, la chronique d’Hervé Gattegno - BPI : le placard de Royal n’est même pas doré !

Nicolas Comte, du syndicat de policiers Unité SGP FO

La direction de la police souhaite instaurer - afin de lutter contre les suicides et les addictions - des contrôles inopinés et collectifs d'alcool et d'usage de stupéfiants dans les services. Pas obligatoirement opposés à ces contrôles, les syndicats doutent quant à l’application de telles mesures sur le terrain.

8h18 - Nicolas Comte : « Prévenir les risques, c'est une médecine de prévention plutôt que de temps en temps faire souffler dix collègues. Ce texte est mal pris et maladroit. Il faut un texte utile, pas un texte qui ne sert à rien ».

8h16 - Nicolas Comte : « Je ne vois pas un directeur débarquer et faire souffler tout le monde. On ne peut pas être policier en étant en état d'ivresse ou quand on utillise des stupéfiants ».

Sur l'accident ce jeudi matin après une course-poursuite sur le périphérique parisien dans laquelle un policier est mort et deux autres ont été blessés.
8h14 - Nicolas Comte : « Les hommes dans le 4x4 étaient connus des services de police et on été arretés ».

8h13 - Nicolas Comte : « Ce que l'on sait c'est qu'un 4x4 a été repéré vers la porte d'Asnières. Ils le prennent en chasse car il va très vite. Vers la porte de la Chapelle, un véhicule de police a été percuté par ce 4x4 ».

Jean-Marc Daniel, économiste

La France a abandonné son objectif de croissance de 0,8% mais espère toujours entre 0,2 et 0,3% pour l’année 2013. Trop optimiste, dit Bruxelles, qui annonce pour sa part une prévision de croissance quasi nulle à 0 ou 0,1%.

7h56 - Jean-Marc Daniel : « Il faut se donner du temps. Le chomâge va infléchir, nous dit Hollande, c'est hors de portée. Mais Hollande n'est pas un bonimenteur. Il a espéré, il a tenté sa chance ».

7h55 - Jean-Marc Daniel : « On est dans une période de stagnation. On est un peu dans le noir. Le programme et le budget de François Hollande sont faux, basée sur des prévisions plus optimistes ».

Hervé Morin, ancien ministre de la Défense

Sur la lettre du patron de Titan à Arnaud Montebourg au sujet des salariés de Goodyear
7h52 - Hervé Morin : « Taylor [le patron de Titan, un temps dans la course pour la reprise de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord], j'ai envie de lui dire que c'est un sale con ».

Sur la situation au Cameroun, Hervé Morin assure que les terroristes qui y ont enlevé 7 Français mardi, veulent tester la capacité de la France à résister à ces coups donnés par les réseaux terroristes.
7h51 - Hervé Morin : « Les terroristes sont en train de tester notre résistance. La France n'a pas l'habitude de payer des rançons. C'est une course contre la montre. Il faut les recupérer [les 7 otages français] avant qu'ils soient dans des zones inaccessibles pour nous ».

Sur la situation de la présence française au Mali
7h50 - Hervé Morin : « Les Allemands, les Anglais sont absents du débat sur la reconstruction du Mali. Hollande a été très imprudent en disant que nous sommes au Mali pour éradiquer le terrorisme ».

Sur le jour de carence abrogé des fonctionnaires
7h43 - Hervé Morin : « Ces jours de carence ont permis de faire autour de 60 millions d'économies. Tous les fonctionnaires ne sont pas des tire-au-flanc. Pourquoi cette différence entre le privé et le public ? Dans les mesures des socialistes, il n'y a que des impôts. Rien sur la réduction de la dépense. Ça ne pourra pas durer ».

Il est 7h25, c’est l’heure des Coulisses de la Politique, la chronique de Jean-François Achilli, directeur de la rédaction de RMC - Royal à la BPI, nouvelle vice-ministre de la relance.

Sébastien Sihr, du syndicat d’enseignants SNUipp-FSU

Alors que Vincent Peillon, le ministre de l'Education, entend mettre en place sa réforme des rythmes scolaires au plus vitesans passer en force », certaines villes ont déjà planifié un calendrier pour cette mesure. Lyon et Montpellier n'appliqueront pas cette mesure en 2013, Paris et Lille hésitent.

Sur la réforme des rythmes scolaires
7h22 - Sébastien Sihr : « La réforme ne va pas de soi. Les parents ont des doutes quant à la mise en place dans leur commune. Dès 2013, c’est trop court pour mettre en place cette réforme ».

Sur le jour de carence des fonctionnaires qui sera finalement abrogé
7H20 - Sébastien Sihr : « Pas logique qu'il y ait une différence entre public et privé. Il faudrait revenir sur tous les jours de carence ».

7h19 - Sébastien Sihr : « Ce qui était injuste c'est que les fonctionnaires étaient touchés par ce jours de carence. Alors oui, dans le privé c'est trois jours mais ils sont compensés par 80% des entreprises ».