BFM

Revivez le direct de Bourdin & Co du 18 mars

BFM Mathias Chaillot
De 7h à 9h suivez en direct la matinale avec Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale avec Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Ce lundi matin, Jean-Jacques Bourdin est revenu sur le plan de sauvetage de Chypre avec une habitante et Nicolas Kazarian, chercheur à l’Iris. Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris, a brisé le tabou de l’alignement public-privé des retraites, et la sénatrice-maire des 15e et 16e arrondissements de Marseille Samia Ghali, candidate à la mairie, demande un investissement massif de l'Etat. A 8h35, Jean-Jacques Bourdin a reçu Marion Maréchal-Le Pen.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce lundi sur RMC :

Marion Maréchal-Le Pen est l’invitée de Jean-Jacques Bourdin à 8h35. La députée FN du Vaucluse, la plus jeune élue de l’Assemblée nationale, et s’apprête à voter la motion de censure contre le gouvernement proposée par l’UMP. Elle juge François Hollande « incolore, inodore et sans saveur ».

8h25 - C'est l'heure du Parti Pris, la chronique d'Hervé Gattegno : Oublions un peu Merah !

Samia Ghali, sénatrice-maire PS des 15e et 16e arrondissements de Marseille

Après six règlements de comptes en moins de deux semaines à Marseille, Manuel Valls a annoncé l’envoi de 240 CRS et gendarmes mobiles supplémentaires pour « nettoyer » la ville, affirmant qu’il s’agissait d’un « enjeu personnel ». La sénatrice-maire des 15e et 16e arrondissements, dans les quartiers Nord, parle d’une « ambiance sud-américaine ». Il y a quelques mois, elle en avait appelé à l’armée et si elle affirme que Manuel Valls fait un gros travail, la députée estime que ce n’est pas suffisant.

8h17 - Samia Ghali : « Je serai plus que jamais candidate aux municipales, croyez-moi ».

A propos des 30 milliards d'euros prévus pour le développement du Grand Paris :
8h16 - Samia Ghali : « C’est normal qu’on aide Paris. Mais Marseille a besoin d’être sauvée, il faut que l’Etat et le Premier ministre disent combien ils sont prêts à mettre à Marseille pour permettre de rattraper le retard ».

8h15 - Samia Ghali : « C’est un engrenage, il faut arrêter la spirale. Il faudra du temps. Même les mamans se mobilisent à Marseille, parce qu’elles ont compris que leurs enfants étaient en danger ».

8h14 - Samia Ghali : « Je me rends compte que le ministre de l’Intérieur lui-même parle de situation de guerre. Il ne faut pas que ces policiers repartent, il y a déjà les gendarmes qui font des barrages aux entrées et sorties des cités, il faut maintenir la pression ».

8h12 - Samia Ghali : « C’est le maire de Marseille qui n’a pas pris conscience de la réalité pendant des années. Quand je poussais des coups de gueule, il me disait que tout allait bien ».

Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris

Jean-Marie Le Guen vient briser un tabou, surtout à gauche, celui de l’alignement public-privé des retraites. A l’heure actuelle, pour calculer les pensions des fonctionnaires, on prend les six derniers mois, par définition les plus favorables, alors que le public calcule sur les 25 meilleures années. Si on égalisait les deux régimes, cela représenterait une chute de 10 à 15% du montant des retraites des salariés du public, mais le député PS de Paris juge la mesure « souhaitable » en période de crise.

A propos de la réforme des rythmes scolaires :
7h48 - Jean-Marie Le Guen : « Je souhaite qu’elle soit mise en place dès 2013 à Paris. J’ai confiance dans l’engagement citoyen des enseignants. Paris étant emblématique, il faut le faire. Bertrand Delanoë le souhaite aussi ».

A propos des retraites :
7h47 - Jean-Marie Le Guen : « Je propose que ce soit la durée de cotisation qui soit le critère principal. On doit faire en sorte que les régimes soient modernisés avec un régime par points, et qu’il y ait une convergence entre les régimes publics et privés. Il faut aller dans une négociation, et pour le moyen terme, aller vers un régime par points ».

7h42 - Jean-Marie Le Guen : « Il y a eu le chèque de 20 milliards d’euros aux entreprises pour baisser le cout du travail, tout ça se verra. Il ne faut pas faire peur aux entreprises, mettre sans arrêt en accusation les entrepreneurs. Il faut trouver les bases d’un consensus national ».

7h45 - Jean-Marie Le Guen : « Les réformes sont à l’œuvre. Il faut raisonnablement gérer notre déficit public, retrouver notre compétitivité industrielle. Nous sommes à la veille d’un déclassement industriel, il faut absolument se mobiliser. Ça mettra du temps. Nous sommes dans une société en profonde mutation, ce n’est pas une crise structurelle. Nous avons deux, trois, ou quatre ans d’efforts devant nous, il faut le dire, il faut l’assumer ».

7h43 - Jean-Marie Le Guen : « Nous devons expliquer mieux notre politique. Cette bouderie de nos électeurs ne veut pas dire que les autres en profitent ».

Dans l’Oise, lors de législatives partielles, la candidate socialiste a été éliminée au premier tour. Le second tour sera un duel entre la droite et l’extrême-droite.
7h42 - Jean-Marie Le Guen : « Il faut faire barrage au Front national. La logique politique doit être claire ».

7h25 - C'est l'heure des Coulisses de la politique, la chronique de Jean-François Achilli - Budget défense : bientôt l'armée des ombres ?

Nicolas Kazarian, chercheur associé à l’IRIS

Samedi, Chypre a trouvé un accord avec la zone euro et le FMI pour sauver son secteur bancaire, menacé par la crise grecque. En échange d’un plan de sauvetage de 10 milliards d’euros, l’île va augmenter drastiquement ses impôts et surtout taxer très fortement les dépôts bancaires, une nouvelle qui a provoqué la panique de la population. Cette nouvelle taxe va impacter tous les épargnants, et notamment les grandes fortunes russes qui avaient pour beaucoup placé de l’argent à Chypre, même si le Parlement doit encore avaliser cette décision. Nicolas Kazarian, chercheur associé à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), est spécialiste de Chypre.

7h20 - Nicolas Kazarian : « La crise est due à la très forte exposition de l’économie chypriote à l’économie grecque. Chypre a prêté de l’argent à la Grèce ».

7h19 - Nicolas Kazarian : « Actuellement, le président n’a pas forcément les possibilités de faire passer ces lois et la taxe sur l’épargne. Le problème, c’est de savoir quel va être le positionnement des autres partis politiques ».

Gatienne Thibaut, résidente à Nicosie, à Chypre

Gatienne Thibaut vit depuis 10 à Nicosie, la capitale de Chypre, où elle a ouvert une brasserie.

7h14 - Gatienne Thibaut : « J’habite Chypre, une démocratie, un pays européen, jamais je n’ai pensé qu’une chose pareille pouvait arriver. En quoi est-ce que je suis responsable du remboursement de la dette grecque ? Pourquoi on vient prendre dans mes poches ? »

7h12 - Gatienne Thibaut : « Mon compte en banque est bloqué. On n’y a plus accès, on ne peut plus faire d’opérations. Tous les distributeurs sont vides, et on ne peut plus rien faire, les opérations en ligne sont interdites depuis vendredi soir ».

7h : Après une semaine de vacances, Jean-Jacques Bourdin est de retour pour Bourdin & Co.