Revivez le direct de Bourdin & Co du 12 avril

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce vendredi sur RMC :
9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !
8h35 - Philippe Bilger est l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Magistrat honoraire, Président de l’Institut de la Parole, Philippe Bilger publie, La France en miettes, le 17 avril chez Fayard. Il défend dans son ouvrage la thèse selon laquelle la droite française a été détruite par Nicolas Sarkozy alors que la gauche est déjà lessivée au bout de onze mois de pouvoir. Résultat : le pays est en décomposition.
Il est 8h25, c'est l'heure du Parti Pris d'Hervé Gattegno : Jérôme Cahuzac a le droit de revenir… et le devoir de ne pas revenir.
Vincent Drezet, secrétaire général du syndicat « Solidaire finances publiques ».
Selon Valeurs Actuelles, une équipe de quinze fonctionnaires, notamment de la Direction nationale d'enquêtes fiscales, s’est rendue en Suisse avec l’aval de Pierre Moscovici pour faire la lumière sur l’affaire Cahuzac dont toute l'administration fiscale pâtit. Pour Vincent Drezet, cette accusation paraît délicate car il n’y a pas de cadre légal qui permette ce type d’enquête.
8h18 - Vincent Drezet : « Tous nos collègues qui travaillent avec les particuliers sont dans une certaine difficulté. On s'inquiète car au mois de mai, il y aura la déclaration des revenus. Pourtant les agents sont d'accord avec les particuliers sur les agissements du ministre, mais ils ont un devoir de réserve ».
8h16 - Vincent Drezet : « A l'évidence non, il n'y a pas eu ce type de déplacements, on n'y croit absolument pas. Je pense qu'il n'y a pas eu d'envoi de fonctionnaires du fisc en Suisse. Ce qu'on a comme information, c'est qu'il a fallu identifier le maximum de données possibles. Et puis les Suisses demandent de la précision, en ce moment ils refusent une demande sur deux car elles ne sont pas assez précises ».
8h13 - Vincent Drezet : « On ne peut pas savoir ce qu'il s'est passé. Ce qu'on peut dire sur la lutte contre la fraude fiscale, on obtient parfois des informations par la justice et non par l'armée. Quand on a ces informations de la part de la justice, on les exploite ».
Philippe Marini, sénateur UMP de l’Oise, rapporteur général du budget au Sénat
Jeudi le magazine Valeurs Actuelles accuse Pierre Moscovici d’avoir diligenté une mission secrète en Suisse dans la cadre de l’affaire Cahuzac. Le ministre dément et Philippe Marini lui juge « peu probable » une telle mission même s’il n’est « pas convaincu » par tous les arguments du ministre. Avec Gilles Carrez, ils étaient à Bercy jeudi pour obtenir des informations sur les actions.
7h47 - Philippe Marini : « Nous avons des textes qui régissent nos relations avec la Suisse et ils ont été révisés en 2009. Aujourd'hui l'administration nous dit que la convention est restreinte après un échange de lettres entre les deux administrations suisse et française. Nous estimons, nous les parlementaires, que nous pouvons demander plus d'informations à la Suisse. Aujourd'hui, l'administration nous répond : "pas du tout" ».
7h43 - Philippe Marini : « Je n'ai aucun élément de fait pour la confirmer (l'enquête du fisc français en Suisse). Nous avons constaté notre désaccord sur des points de fonds : échanges avec la Suisse notamment. Ce n'est pas encore tout à fait la fin de l'histoire. Je ne pense pas qu'il y ait eu un envoi de 15 fonctionnaires en Suisse. Qu'il y ait pu avoir des contacts préparatoires et officieux en amont, ça ne me paraît pas impossible, mais je n'ai pas de preuve ».
Il est 7h25, Jean-François Achilli est en studio pour les Coulisses de la Politique : Tout fout le camp
Christophe Deltombe, président d’Emmaüs France
A un an des élections municipales, Emmaüs lance sa nouvelle campagne de communication et dénonce la criminalisation de la pauvreté dans certaines communes. L’association interpelle les mairies ayant mis en place des arrêtés municipaux « anti-bivouac » ou « anti-mendicité ». Le site Internet : lapauvretenestpasuncrime.fr
7h16 - Christophe Deltombe : « Nous demandons de révéler les actes publics. Ce n'est pas de la délation, mais il faut qu'on sache les politiques menées par les maires. Ecarter les populations pauvres n'est pas une solution ».
7h14 - Christophe Deltombe : « Vous avez pas mal de situations sympathiques. Certains SDF habitent dans les espaces publics dans des quartiers et une certaine relation avec les commerçants et des riverains se crée ».
7h12 - Christophe Deltombe : « Ce qu'il se passe c'est qu'on ne supporte pas la pauvreté visible. Quand c'est invisible, ça ne nous dérange pas. La solution c'est d'écarter du regard et pour le faire on met des amendes... Demander de l'argent à celui qui n'en a pas c'est ridicule. Les "bons" pauvres sont ceux que l'on ne voit pas ».
Bonjour à tous, il est 7h, nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre en direct toute la matinale de Jean-Jacques Bourdin.












