Revivez le direct de Bourdin & Co de ce 11 avril

Tous les jours de 7h à 9h suivez le live de la matinale de Jean-Jacques Bourdin. - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Code de ce jeudi sur RMC :
9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !
8h35 - Laurence Parisot répond à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. La présidente du Medef s'apprête à quitter ses fonctions.
8h25, Hervé Gattegno est en studio pour son Parti Pris – Hollande confond moralisation et personnalisation
Jean-Pierre Crouzet, président de l’UPA, l’Union professionnelle des artisans
Mardi, la ministre de l’Artisanat Sylvia Pinel a annoncé la volonté du gouvernement de limiter à quelques années le bénéfice du régime de l'auto-entrepreneur lorsqu'il est utilisé pour exercer une activité principale. Jean-Pierre Crouzet, président de l’UPA, ne souhaite pas que les activités de l’Artisanat puissent être exercées par des auto-entrepreneurs, en raison selon lui d’une concurrence déloyale.
Le gouvernement promet en échange un accompagnement comme des formations, ça vous satisfait ?
8h23 - Jean-Pierre Crouzet : « C'est une déception avec une forte inquiétude dans le monde de l'Artisanat. Pourquoi les auto-entrepreneurs n'auraient pas à respecter les mêmes règles que les Artisans en termes de régimes social et fiscal ? Nous voulons que tout le monde soit à égalité. En matière de sécurité des consommateurs, certains seraient réglementés et d'autres pas. De plus le client paye un TTC, il ingore que certains vont collecter de la TVA pour l'Etat, d'autres pas, et la différence peut être énorme. C'est une injustice ».
Charles Prats, magistrat spécialiste de la lutte contre la fraude, ancien inspecteur des douanes
Parmi les annonces de François Hollande mercredi sur la moralisation de la vie politique, de nouvelles armes contre la fraude fiscale. Charles Prats évoque d'autres solutions.
7h58- Charles Prats : « La fraude à la TVA est la fraude principale, Bercy et la Cour des comptes l'estiment à 10 milliards d'euros par an. En quelques années, les Belges l'ont divisée par 40. Pour lutter, sans changer la loi, on peut passer à l'incrimination pour association de malfaiteurs, combinée à l'escroquerie en bande organisée, afin d'arrêter les gens pendant les actes préparatoires à la fraude. Raisonner comme en matière de terrorisme, où l'on arrête le terroriste avant que la bombe éclate».
Mais c'est un peu de la délation, non ?
7h57 - Charles Prats : « Ce n'est pas de la délation. Ce sont des opérations de renseignement particulières dans lesquels les informateurs eux-mêmes prennent des risques mortels. C'est une sécurisation du travail de renseignement. La lutte contre la fraude, c'est comme la justice, ce n'est ni de droite ni de gauche, ce sont des mesures opérationnelles. Si on autorise cela, on va avoir de vrais résultats dans la lutte contre la fraude fiscale ».
7h54 - Charles Prats : « En France, on ne peut pas légalement utiliser de données qui auraient une provenance illicite, comme en Allemagne. Dans l'affaire HSBC par exemple, la France avait réussi à récupérer légalement une liste de 3000 Français, brandie par Eric Woerth, ayant des comptes à l'étranger. Mais la Cour de cassation a expliqué qu'on n'avait pas le droit d'utiliser la liste et les procédures ont été annulées ».
Yves Jégo, député UDI de Seine-et-Marne et avocat
Parmi les mesures annoncées par François Hollande mercredi sur la moralisation de la vie politique, l'interdiction du cumul d'un mandat parlementaire avec l'exercice de certaines activités professionnelles, afin de prévenir tout conflit d'intérêt. Invité mercredi sur RMC et BFMTV, Benoît Hamon a soutenu cette mesure. Yves Jégo craint que cela ne crée « des parlementaires à deux vitesses ».
Il y a deux ans, Yves Jégo a été à l’origine d'un nouveau label qui récompense le "Made in France" et y travaille avec Arnaud Montebourg. La promotion des produits fabriqués sur le territoire est l'un des dossiers auxquels s'attache le ministre du Redressement productif.
7h50 - Yves Jégo : « Il y a un consensus sur ce que fait Montebourg pour la promotion du "fabriqué en France"».
7h47 - Yves Jégo : « Sur la transparence, un, il faut déclarer, deux, être contrôlé par une commission qui existe mais qui n'a pas de moyens, trois, sanctionner ceux qui ne respectent pas les règles. J'espère que monsieur Cahuzac sera sévèrement sanctionné».
7h46 - Yves Jégo : « Ou on transforme le mandat en métier, et à ce moment-là l'élu n'est plus fonctionnaire ni viticulteur. Mais ça donnera des parlementaires déconnectés de la société. Ou alors on dit qu'on peut garder les deux activités et on renforce les contrôles, mais c'est l'un ou l'autre ».
Vous tirez vos revenus principaux de votre activité d'élu ?
7h44 - Yves Jégo : « Oui, j'ai gardé mon activité d'avocat pour garder un pied dans la vraie vie, un lien avec vraie vie et la réalité du pays ».
Il est 7h25, c’est l’heure des Coulisses de la Politique avec Jean-François Achilli – Le mistigri d'Hollande.
Amina, habitante de la cité La Moularde à Marseille
Amina a 63 ans et entame son 22e jour de grève de la faim. En cause, des squatteurs qui pénètrent depuis deux ans dans son appartement et le dégradent. Au bord des larmes, elle lance un appel à la mairie et à l'office HLM de Marseille.
7h15 - Amina : « Des squatteurs se sont installés depuis longtemps sous mes fenêtres pour fumer. Etant asthmatique, je leur ai demandé de se décaler et depuis... Je suis retraitée femme de ménage depuis trois ans et ne touche que 700 euros par mois. » Vous avez demandé à quitter le HLM ? « Les logeurs n'ont jamais répondu à mes appels. Je souffre, je ne peux pas supporter d'être un souffre-douleur ».
7h12 - Amina : « Je ne bois que de l'eau et du potage depuis 22 jours. Je vis là depuis 4 ans. 4 ans qu'on est rentré dans mon intimité. J'en suis à la 3e serrure. A chaque sortie, mon linge est taché d'huile de moto, tous mes meubles sont rayés, il n'y a pas quelque chose qui ne soit abîmé. On a mis des pierres dans ma machine à laver. J'ai honte. Je n'ai plus d'intimité ».
Bonjour à tous, il est 7h, l’heure de suivre en direct sur RMC.fr la matinale de Jean-Jacques Bourdin.












