BFM

Revivez le Bourdin & Co de ce jeudi 21 mars

BFM Tugdual de Dieuleveult
De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Ce jeudi matin dans Bourdin & Co, Pascal Montredon était en colère contre la hausse des prix du tabac. Benoît Apparu a demandé une baisse de TVA sur la réhabilitation de logement. Me Malka et Me Rocheblave, ont analysé le droit du travail après l’affaire Baby Loup. Et à 8h35 Pierre Moscovici le ministre de l’Economie répondait à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce jeudi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 - Pierre Moscovici est l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Pour le minstre del'Economie et des Finances, « la motion de censure de l'UMP, c’était une opération "restaure Copé" ». Pierre Moscovoici est également toujours optimiste quant à l'inversion de la courbe du chômage d'ici la fin de l'année 2013.

Il est 8h25, c'est l'heure du Parti Pris d'Hervé Gattegno : Le jour où la classe politique entière a mérité la censure

Me Malka et Me Rocheblave, avocats

Après la décision de la cour de cassation de donner raison à une employée voilée de la crèche privée Baby Loup, le gouvernement a annoncé mercredi qu'il pourrait légiférer pour réaffirmer le principe de laïcité. Les deux avocats, eux, redoutent une explosion de ce type de contentieux dans les entreprises privées.

8h18 - Eric Rocheblave : « Le principe de laïcité s'arrête aux porte de l'entreprise privée. Il ne peutr s'appliquer de manière trop général. Il n'y a pas de notion de service public. Cette décision ouvre la porte à la liberté d'expression généralisée et l'impossibilité pour l'employeur de faire valoir le principe de laïcité. Certains employeurs pourraient deceler chez les candidat certaines tendances religieuses dont ils ne voudraient pas. L'entreprise c'est la place du travail pas un lieu d'expression de la religion ».

8h11- Richard Malka, avocat de la crêche Baby Loup : « La directrice s'attendait au pire comme dans toutes ces histoires. On lui dit aujourd'hui qu'elle a fait de la discrimination alors qu'elle promouvait la neutralité confessionnelle. On lui a expliqué que la loi s'applique dans les entreprises publiques et pas dans le privé. L'argument de la mission de service publique n'a pas été retenu. On ne comprend pas pourquoi un contact avec le voile dans le public est interdit, mais pas dans le privée. Le législateur doit se saisir de cette question et rapidement ».

Benoist Apparu, député (UMP) de la Marne

Alors que le bâtiment attend avec impatience le plan Hollande pour le logement, Benoist Apparu, ancien secrétaire d'Etat chargé du logement, demande une réduction de la surface des logements HLM ainsi que la suppression des normes sismiques.

7h47 - Benoist Apparu : « Le prêt à taux zéro que nous avions mis en place et en train de sombrer. Je crois que le gouvernement veut remettre un peu d'argent, c'est une bonne chose ».

7h45 - Benoist Apparu : « La norme pour les handicapées : les logements doivent tre adaptés. Le problème c'est que tous les logements doivent être adaptables. Peut-être qu'il faudrait revoir ce taux. Aujourd'hui c'est 100% des logements qui sont adaptés. C'est 22 m2 de plus par logements ce qui engendre des coûts ».

7h42 - Benoist Apparu : « C'est une bêtise de se concentrer sur le logement social Le nombre de logement ss'effondre. On a 3 TVA, deux à 7%, sur le social notamment et une à 19 % sur les logements privés. Je fais des propositions : baissons la TVA pour la réhabilitation et les travaux. Je propose de la baisser à 5,5 ou 5% car c'est 50% de l'activité des artisans du BTP ».

Il est 7h25, c’est l’heure des Coulisses de la Politique avec Jean-François Achilli : Le jour d’après Cahuzac

Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes

Les buralistes sont en colère et ils ont manifesté mercredi contre la hausse des prix du tabac. Ils affirment également avoir recueilli 4 millions de signatures de leur pétition qui dénonce cette hausse des prix qui les pénalisent.

7h22 - Pascal Montredon : « On demande plus de protection des buralistes car l'insécurité a augmenté de 15% et cela engendre de la violence ».

7h21 - Pascal Montredon : « L'Europe dit qu'il faut lutter contre le tabagisme mais autorise les Français à aller acheter moins cher à l'étranger ».

7h20 - Pascal Montredon : « On est contre les paquets neutres : ça ne marche pas et, comme en Australie, ça fait disparaître le commerce de proximité. On est contre une politique qui affaiblit notre réseau. Je lance un appel à Marisol Touraine : ce n'est pas parce qu'on se sert la main que vous allez vous mettre à fumer. Le marché parallèle représente 22% du marché et personne ne fait rien contre ce marché ».

7h19 - Pascal Montredon :« Les clients savent que le tabac est dangereux et la hausse des prix ne changera rien. Notre clientèle explique qu'elle trouve des alternatives comme Internet ».

7h18 - Pascal Montredon : « Nous avons plus de 4 millions de signatures. On demande une signature contre la mauvaise foi. On refuse la hausse de juillet et toutes hausses tant que nos voisins n'ont pas rattrapé nos prix ».

Bonjour à tous, il est 7h, l'heure de débuter le live de Bourdin & Co.