BFM

Que faire si on se retrouve face au félin?

BFM Karine Lambin
Ne pas courir, lui faire face et crier en allemand: voilà ce qu'il faut faire face à un tigre

Ne pas courir, lui faire face et crier en allemand: voilà ce qu'il faut faire face à un tigre - Daniel Reinhardt - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Alors qu'un félin en liberté est recherché en Seine-et-Marne. BFMTV.com vous donne quelques conseils qui peut être utile d'avoir en tête.

Le tigre a-t-il traversé l'autoroute? Une trace de félin a été vue ce vendredi matin près d'une station-service de l'autoroute A4 à une dizaine de kilomètres de Montévrain en Seine-et-Marne, où le félin avait été aperçu, une première fois, jeudi.

Les opérations de recherche ont repris dès le lever du jour pour tenter de le capturer. Un hélicoptère équipé d'une caméra thermique balaie une vaste zone à quelques dizaines de kilomètres à l'Est de Paris. Une battue terrestre va également être organisée.

Mais si par le plus grand des hasards vous vous retrouvez devant ce félin, quelle attitude adopter? BFMTV a demandé conseil à des spécialistes, Frédéric Edelstein dresseur de fauves au cirque Pinder et Florence Ollivet-Courtois, vétérinaire.

> Ne pas courir mais crier

Il faut éviter de courir et de gesticuler devant le félin sinon il va vous courir derrière. Si on l'aperçoit, mieux vaut ne pas se faire remarquer pour ne pas se mettre en position de proie et alerter les autorités.

Il faut faire attention parce que c'est un animal dangereux. Mais, selon Frédéric Edelstein, l'animal pourrait avoir été élevé en captivité par un particulier et il pourrait donc être habitué aux humains.

> Lui faire face

Le niveau de risque de l'animal dépend de son histoire et de son âge, prévient sur BFMTV Florence Ollivet-Courtois, vétérinaire. Elle confirme qu'il ne faut surtout pas courir sinon, il aura le réflexe de poursuivre et ajoute qu'i ne faut "surtout pas lui tourner le dos". 

Si jamais il se trouve à une distance très proche, mieux vaut jouer des deux atouts de l'homme: la voix et la verticalité. Il faut donc crier et rester debout pour lui faire peur, le mieux est de pourvoir s'adosser à un mur. Crier en allemand est un plus, les sons gutturaux peuvent l'impressionner. 

> Un animal, "mort de trouille"

Si l'hypothèse de Frédéric Edelstein est la bonne, étant sorti de son enclos, "le pauvre tigre a plus peur qu'autre chose". "Il doit essayer de se cacher pour s'éloigner du bruit et ne sait pas comment rentrer chez lui".

Il peut rester huit voire quinze jours sans manger et si on ne le retrouve pas avant, c'est quand il aura faim qu'il sortira de sa cachette. On peut alors imaginer qu'il ira vers une ferme ou un endroit où il y a des animaux à manger sans forcément s'approcher de l'homme. S'il s'agit d'un animal domestiqué, mauvais chasseur il ira plus facilement vers des poulaillers et des petites proies comme des lapins ou des souris. Animal sauvage ou domestiqué, l'homme n'est en aucun cas une proie naturelle pour lui.

> Il risque de dormir

Le tigre est un gros dormeur, un activité qui peut l'occuper dix à quinze heures par jour. L'idéal serait donc de l'attraper pendant son sommeil et de l'anesthésier avec une cartouche. "Si l'animal est agressif et qu'on n'arrive pas à le maîtriser on sera obligé de l'abattre", prévient Robert Picaud, président départemental de la Louveterie, l'organe en charge de la régulation des nuisibles (habituellement les sangliers, renards, blaireaux...). Les équipes à sa recherche sont équipées de fusils hypodermiques pour l'anesthésier mais aussi d'armes létales.