BFM

Prisons: la Norvège veut louer des cellules aux Pays-Bas

BFM Mathilde Tournier, avec AFP
La prison d'Ila, près d'Oslo, en Norvège.

La prison d'Ila, près d'Oslo, en Norvège. - Glefs As - Ila prison - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
En proie à une surpopulation carcérale, la Norvège a conclu un accord préliminaire avec les Pays-Bas pour lui louer des espaces de détention.

Pour pallier la surpopulation carcérale, la Norvège a trouvé une alternative à la construction de nouvelles prisons. Elle s'est tournée vers l'un de ses voisins au sud, les Pays-Bas, qui dispose de cellules vacantes.

Le ministre norvégien de la Justice, Anders Anundsen, a ainsi indiqué lundi dans un communiqué être "en discussion avec les autorités néerlandaises au sujet de la location d'espaces de détention aux Pays-Bas".

La situation est en effet "urgente", selon les mots du ministre: actuellement, 1.300 personnes attendent de purger leur peine faute de place dans les prisons norvégiennes. En outre, les établissements existants nécessitent des travaux d'entretien, impliquant leur fermeture temporaire. 

Jusqu'à 300 places louées

Un "accord préliminaire" a été déjà conclu entre les deux pays, a confirmé de son côté le ministère néerlandais de la Sécurité et de la Justice dans un communiqué. Les pourparlers porteraient sur la location de 300 places de prison, précise le site d'informations norvégiennes en anglais The Local.no. Un accord final pourrait être conclu début 2015.

Les détenus concernés purgeront leur peine sous le régime carcéral norvégien, réputé libéral, sous la responsabilité d'un directeur de prison norvégien, et retourneront en Norvège à la fin de leur peine, ont précisé les autorités néerlandaises.

Mais certains détails restent à régler, comme l'encadrement des visites par les proches des détenus venant de Norvège, précise BBC News.

La Suède réticente

Avant de se tourner vers les Pays-Bas, pays avec lequel elle ne possède pas de frontière, la Norvège avait d'abord envisagé de louer des places de prison à la Suède voisine. Mais Stockholm rechignait à l'idée de devoir aménager sa législation sur son sol. 

Pour les Pays-Bas, en revanche, le procédé n'est pas inédit. Ceux-ci louent déjà une prison entière, celle de Tilburg, à la Belgique voisine, qui souffre également de surpopulation carcérale.