BFM

Pourquoi une sirène d'alerte a été entendue dans l'agglomération de Troyes mardi soir

BFM Ariel Guez
Photo d'illustration de sirènes d'alerte

Photo d'illustration de sirènes d'alerte - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Le système d'alarme a été déclenché mardi soir "de manière intempestive" en raison d'un dysfonctionnement, explique la ville de La Chapelle Saint-Luc.

Mardi soir, aux alentours de 23 heures, de nombreux habitants de l'agglomération de Troyes ont entendu résonner une sirène d'alerte. Dans un contexte de guerre aux portes de l'Europe, beaucoup d'internautes se sont demandés sur les réseaux sociaux pourquoi une telle alarme avait été déclenchée.

"Un dysfonctionnement"

Pas de panique! Le système d'alarme a été déclenché "de manière intempestive" en raison d'un dysfonctionnement, explique sur Facebook la ville de La Chapelle Saint-Luc, citée par nos confrères de l'Est-Eclair.

"Les pompiers nous ont informés d'un dysfonctionnement confirmé par les services de la Préfecture de l'Aube en charge des systèmes d'alerte à la population."

Une alarme tous les premiers mercredis du mois

Le système des signaux d'alerte à la population en France, "est conçu comme un outil de réponse à la menace aérienne", écrit le ministère de l'Intérieur. Mais si aujourd'hui, "le réseau est toujours en partie géré par l’armée de l’air (...) cet outil est également utilisé pour prévenir la population d’un sinistre de sécurité civile, d’origine naturelle ou technologique".

Il est testé tous les premiers mercredis du mois, à midi ou 11h45 selon les départements.

Début mars, quelques jours après le début de l'invasion russe en Ukraine, les pompiers appelaient à être attentifs "en ces temps particuliers."