Pollution: "Il existe beaucoup de solutions qui ne sont pas appliquées"

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
C'est l'une des conséquences de cette météo exceptionnellement douce. Plusieurs régions sont touchées par un pic de pollution aux particules fines. C'est le cas en Ile-de-France depuis vendredi dernier, mais aussi en Rhône-Alpes, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Champagne, en Alsace, dans les Bouches-du-Rhône...
Cet épisode de pollution de l'air est même l'un des plus longs jamais observé (avec celui de décembre 2013).
Et c'est une première: L'ONG Ecologie sans frontière va déposer plainte contre X ce matin pour "mise en danger d'autrui" pour dénoncer "l'inertie des pouvoirs publics" contre la pollution de l'air.
Sébastien Vray est membre de l'association "Respire", qui s'associe à l'ONG Ecologie sans Frontière pour porter plainte, pourquoi cette démarche ?
"Les associations demandent qu’il y ait une enquête qui soit mené pour déterminer les responsables de cette situation. Infraction réglementaires sur les particules fines et le dioxyde d’azote. On ne respecte pas la loi. C’est aussi une interpellation aux élus politiques."
Dans les régions touchées, les automobilistes sont priés de rouler moins vite, il est parfois conseillé d'éviter de sortir avec les enfants, ou de faire du sport intensif. Pas assez de mesures pour les écologistes, trop pour les automobilistes.
"La circulation alternée, on en parle, mais rien n’est mis en place, déplore Sophie Fleckenstein, chargée de mission à la Fédération France Nature Environnement. Il y a plusieurs autres mesures comme limiter l’accès au centre-ville de certains véhicules. Il existe un panel de solutions qui n'est pas appliqué aujourd’hui".
"Non seulement ces mesures sont contraignantes pour les automobilistes, mais en plus elles sont inefficaces", explique Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes. "Les nuages des particules fines sont occasionnés par le chauffage des centrales à charbon allemandes et le chauffage en bois de Scandinavie. L’automobile n’y est pour rien dans ces particules fines. "












