Pollution : "Ce ne sont plus des pics mais des plateaux", dénonce P. Durand

Pascal Durand, tête de liste ELLV en IDF pour les européennes. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Le voile est bien gris au-dessus de Paris. La faute au beau temps qui ne chasse pas la pollution qui s'accumule au-dessus de la capitale. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter : 30 départements sont en alerte pollution et le week-end s'annonce chargé en particules fines. "Ce ne sont plus des pics, ce sont des plateaux... c'est inquiétant, ça ne réduit pas !", explique sur RMC ce vendredi matin Pascal Durand, tête de liste ELLV en Ile-de-France pour les européennes.
"On préfère payer des amendes plutôt que d'améliorer la pollution"
Pour faire face à ces "plateaux" de pollution, certaines régions prennent des mesures: c'est le cas en Ile-de-France où les transports en commun sont gratuits jusqu'à dimanche. Même chose à Caen, Grenoble et Reims. En Haute-Normandie et en Rhône-Alpes, l'activité industrielle a été réduite. Des mesures bien trop insuffisantes pour Pascal Durand :"en France nous sommes sous deux mises en demeures de la commission européenne, la cour de justice va être saisir pour nous sanctionner. On préfère payer des amendes plutôt que d'améliorer la pollution dans les centre-ville. On n'a aucun courage".
Un point doit être fait samedi au ministère de l'Ecologie. Si la situation ne s'améliore pas, d'autres mesures pourraient être envisagées comme par exemple la mise en place de la circulation alternée. "La circulation alternée et le contournement des camions, c'est pas la fin du monde", rassure Pascal Durand.
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect
|||En décembre, le ministre de l'Ecologie avait déjà annoncé l'intention du gouvernement d'instaurer en 2014 la possibilité d'une circulation alternée lors des pics de pollution aux particules fines et aux oxydes d'azote (NOx) selon les numéros de plaques d'immatriculation des véhicules (un jour pour les pairs, un jour pour les impairs), possibilité qui n'existe actuellement que pour les pics à l'ozone.
Votez - Pollution : les politiques manquent-ils de courage ?












