Perpignan : incompréhension après le coup de folie d’un collégien

Les élèves du collège Saint-Exupéry à Perpignan ne coprennenrt pas le geste de leur camarde. - -
Consternation et incompréhension au collège Saint-Exupéry de Perpignan après le coup de folie de Yann, 14 ans. Elève du collège, il a, vendredi dernier, pris un extincteur pour frapper sur les murs et sur les portes, avant de menacer élèves et professeurs avec un compas. Il a été interné ce week-end dans un établissement psychiatrique. Mais comme si cela ne suffisait pas, il est revenu menacer des élèves lundi devant son collège. Il a cette fois été interpellé par la police. Déjà connu pour des insultes, des coups et des menaces, il était toujours en garde à vue mardi soir, à Perpignan. Mardi, les 800 élèves n'ont pas eu cours car les professeurs de l'établissement avaient décidé de débrayer, avec le soutien des parents, après le coup de folie de l'élève.
« Quand on le connaît, il est gentil, calme »
Au collège, tous les élèves sont encore sous le choc et ne sont pas prêts d’oublier cette scène de violence, à l’image de Pierre, lui aussi scolarisé à Saint-Exupéry. « Il a sorti un extincteur et il a frappé sur toutes les portes. Il a ensuite pris des personnes en otage et tout le monde a eu peur », explique l’adolescent sur RMC. Suivi par une éducatrice, Yann, qui aura 15 ans en mai et dont les parents sont séparés depuis 8 ans, n’est d’habitude pas si violent comme l’explique Tiphaine qui le connaît bien. « Il est très gentil et calme quand on le connaît. Ce jour-là, je ne sais pas ce qui lui a pris. Il a dû péter un plomb. Il avait des problèmes psychologiques aussi ».
Interné pendant le week-end dans un hôpital psychiatrique, Yann est tout de même revenu devant l’établissement lundi, ce qui ne rassure évidemment pas les parents d’élèves qui ne comprennent pas. « On attend qu’il blesse quelqu’un ou quoi ? », confie un père de famille qui, avec d’autres parents, a demandé l’exclusion définitive de Yann.
« Un appel au secours »
Kader est le père de Yann. Lui non plus ne comprend pas bien ce qui a pu passer dans la tête de son fils pour qu’il en arrive à ce drame. « C’est un appel au secours. Il veut qu’on l’aide, explique Kader. Il a une éducatrice très gentille. C’est la première fois qu’une éducatrice des services sociaux s’occupe réellement de mon fils. C’est quand même grave de séquestrer un enfant dans le collège. Je cherche les parents pour m’excuser pour mon fils. J’avais dans l’idée d’offrir un séjour à Eurodisney au gamin séquestré. S’il faut payer, je paye, ce n’est pas un problème. Je présente encore une fois mes excuses aux parents et à l’établissement ».












