BFM

Paris: un réseau de commerçants lance un numéro vert pour les sans-abri

BFM P.L
Les commerçants du Carillon rendent gratuitement des services aux sans-abri

Les commerçants du Carillon rendent gratuitement des services aux sans-abri - Le Carillon

Téléchargez la nouvelle app BFM
"Le Carillon", réseau de commerçants proposant des services aux sans-abri, lance un numéro vert pour se faire connaître plus facilement des personnes qui en ont besoin et les inciter à franchir leurs portes.

"Un réseau de commerçants solidaire qui proposent des petits services gratuits à tous ceux qui en ont besoin". Voilà comment se définit "Le Carillon", association de commerçants lancée en 2014 à Paris et qui ne cesse de s’étendre dans l’Hexagone.

Désormais présent dans sept grandes villes de France, "Le Carillon" vient de lancer un numéro vert: le 0800 94 88 11. Cette initiative doit lui permettre de se faire connaître plus facilement des sans-abri, lesquels sont invités à franchir la porte des commerçants pour bénéficier gratuitement de services comme utiliser les toilettes, boire un verre d’eau, envoyer un courrier, réchauffer un plat, accéder à une trousse de soins, recharger un téléphone, appeler les secours, etc.

Dans un communiqué, l’association indique que le numéro vert sera "dans un premier temps mis en place quelques semaines en phase de test, et pourra par la suite se prolonger en fonction du résultat de l’opération".

Plus de 300 commerçants à Paris 

Ce dispositif est censé répondre aux besoins préalablement identifiés des personnes sans-abri. Le Carillon explique en effet que beaucoup d’entre elles "n’osent pas toujours pousser la porte d’un commerce pour demander de l’aide". Et d’ajouter: "Le manque de confiance en elles et le manque de confiance dans les commerçants pour celles qui ont été rejetées par le passé, sont des freins majeurs auxquels la mise en place d’un numéro vert veut répondre".

Prochainement, "Le Carillon" va également lancer sa première campagne de publicité ciblant spécialement les sans-abri. À Paris, où ont été recensés plus de 3000 sans-domicile-fixe, le réseau compte plus de 300 commerçants de métiers aussi variés que poissonnier, agent immobilier, restaurateur, opticien, etc.