Paris: la Place des Fêtes entame sa mue

Visuel de la future Place des Fêtes. - Mairie de Paris
C’est au tour de la Place des Fêtes d’entamer sa transformation. Depuis ce lundi, les travaux d’aménagement de la place ont débuté. Ce chantier fait partie du plan de la Ville de Paris pour réaménager sept grandes places, déjà en cours place de la Bastille, place de la Nation ou encore place de la Madeleine.
Autour de la place des Fêtes, les travaux de voirie ont déjà commencé fin 2016, mais c'est désormais le coeur de la place qui va faire l'objet de transformations. Ce projet prévoit de rendre cette grande esplanade plus conviviale et plus verte. En tout 460 m2 de nouvelles surfaces végétalisées vont être créées, s'ajoutent 9 arbres supplémentaires plantés et 160 m2 de jardinières.
"Solarium urbain" et "salon végétal"
Deux terrasses seront créées au nord et au sud de la place. Au nord, un "belvédère, solarium urbain" composé de gradins enherbés va voir le jour. Au sud, les paliers de la place seront transformés en "salon végétal propice pour flâner, discuter, pique-niquer". Les pavés des marches déjà existantes seront remplacées par de la pelouse.
Au centre de la place, la pyramide sera démontée. Elle sera remplacée par un "Cabanon de la place des Fêtes" baptisé Capla. Ce lieu est présenté dans le projet comme un espace "partagé et ouvert" qui doit faciliter les rencontres et les animations portées par les associations et la mairie.
Parmi les nouveautés du projet, l'agrandissement de la placette Thuliez qui aura aussi son espace "convivial et ludique" avec l'installation de bancs et assises ainsi que de nouvelles accroches pour les vélos. La fontaine aura aussi droit à son toilettage et sera prolongée par une aire de brumisation. Enfin, un "fil d'Ariane" sera créé à travers la place pour guider les personnes malvoyantes.












