BFM

Paris en 2050 : la capitale vieillit et perd des habitants dans le centre

BFM C. B
En 2050, les plus de 65 ans devraient représenter 20% de la population à Paris.

En 2050, les plus de 65 ans devraient représenter 20% de la population à Paris. - Gérard Julien - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Dans une étude démographique publiée ce mardi, l'Insee projette un vieillissement de la population parisienne à l'horizon 2050. Les arrondissements centraux perdraient aussi des habitants, au profit de la périphérie.

A quoi ressemblera la population parisienne en 2050? D'après l'Insee qui publie une étude démographique cette semaine, le nombre de Parisiens devrait rester stable avec une population évaluée à 2,23 millions si les tendances démographiques récentes se poursuivaient. En revanche, la répartition de la population devrait évoluer. 

A l'horizon 2050, Paris pourrait ainsi enregistrer une baisse de population dans les quatre arrondissements centraux de l'ordre de 25,5%. Au contraire, les arrondissements de la périphérie, à l'exception du 16e, verraient leur population augmenter. Le 12e arrondissement serait celui qui enregistrerait la plus forte croissance avec 14,5% d'habitants en plus. Le 15e arrondissement resterait toutefois le plus peuplé

Ces projections de l'Insee sont basées sur des hypothèses prenant en compte la fécondité, la mortalité et les migrations, sans toutefois intégrer des facteurs comme les politiques publiques qui peuvent aussi avoir des impacts et changer ces projections. Dans cette étude, l'institut de statistiques a cherché à évaluer l'impact de l'évolution démographique sur les besoins en équipements dans la capitale. Dans ce domaine, le vieillissement de la population pourrait entraîner des problématiques d'accès aux structures dédiées aux personnes âgées dans la capitale. 

Vieillissement de la population: les équipements insuffisants

L'Insee estime en effet qu'en 2050, 20% de la population parisienne aura 65 ans ou plus, soit une augmentation de 30% par rapport à 2013. Le vieillissement de la population est un phénomène national, mais rapporté à la population, Paris est moins bien doté en structures d'accueil, notamment en EHPAD

"Le taux d'équipement atteint un peu plus de 4 places pour 100 personnes. Ce taux est très inférieur à celui constaté en France métropolitaine, où l'offre moyenne est de 10 lits pour 100 personnes de 75 ans ou plus", souligne l'étude, estimant qu'"il faudrait plus que doubler le nombre de lits d'ici 2030", pour atteindre l'offre nationale actuelle. 

L'Insee estime aussi que l'enjeu des pouvoirs publics sera "de favoriser l'élaboration de dispositifs d'aide et de prise en charge adaptés, dans l'optique de limiter le déclin fonctionnel et de favoriser la vie à domicile". Dans ce domaine, la Ville de Paris a adopté en 2017 un plan destiné aux seniors avec notamment le projet de développer des formes d'habitat partagé ou de colocation intergénérationnelle.