BFM

Paris: centre commercial, rooftop, logements... coup de neuf sur le quartier de la Gaîté

BFM C. B avec Louise Pezzoli
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Pensé dans les années 70, le quartier de la Gaîté-Montparnasse et son centre commercial sont en plein travaux. En plus des bureaux et logements, l'hôtel Pullman est en train d'aménager un rooftop.

La transformation du quartier de la Gaîté-Montparnasse a commencé. Outre la tour Montparnasse mais aussi la gare qui vont subir de grosses rénovations et un lifting, les travaux battent leur plein autour du centre commercial de la Gaîté. Tout l'îlot entre l'avenue du Maine et la rue du commandant Mouchotte est en cours de métamorphose.

D'ici 2020, ce grand projet urbain baptisé "les Ateliers Gaîté", doit redonner un coup de jeune à ce quartier, hérité des grands travaux des années 70. Vieillot et délaissé par les enseignes, le centre commercial Gaîté va être complètement repensé avec 27.770 m2 de galeries commerciales sur 3 niveaux et 105 boutiques.

"Si on a appelé ce lieu les Ateliers Gaîté, c'est parce qu'on veut que ce soit symptomatique des nouvelles tendances de commerce dans lesquelles le consommateur n'est pas seulement consommateur achetant simplement quelque chose comme il peut le faire de manière efficace sur internet. C'est un consommateur qui doit apprendre, qui doit expérimenter quelque chose, qui doit dialoguer avec les enseignes", défend Alexis Dubois, directeur du développement Unibail-Rodamco, promoteur chargé des travaux.

62 logements construits en bois doivent aussi voir le jour ainsi qu'un nouveau bâtiment de 12.000 m2 de bureaux. A cet ensemble s'intégreront aussi une crèche ainsi que la bibliothèque Vandamme, fermée depuis le mois de février.

Visuel du futur îlot des Aterliers Gaîté.
Visuel du futur îlot des Aterliers Gaîté. © Unibail-Rodamco - MVRDV

Un rooftop à 116 mètres de haut

Surplombant tout cet îlot, l'hôtel Pullman est aussi en plein chantier. Après les travaux, il abritera 957 chambres et deviendra le plus grand hôtel Accor d'Europe.

A son sommet, un rooftop avec une vue imprenable sur tout Paris sera aussi ouvert au public à 116 mètres de haut.

Vue depuis le rooftop en travaux de l'hôtel Pullman.
Vue depuis le rooftop en travaux de l'hôtel Pullman. © BFM Paris

L'objectif de toutes ces rénovations est de donner un coup de neuf au quartier pour en faire un lieu à la pointe de l'innovation. A ce titre, les douches de l'hôtel Pullman seront par exemple directement chauffées grâce à la chaleur dégagée par les magasins du centre commercial. 

Avec ce projet des Ateliers Gaîté, la rénovation de la gare et de la tour Montparnasse, le quartier table sur l'accueil de 8 millions de visiteurs par an à partir de 2020.