Où les Français vont-ils partir pour le week-end de l'Ascension?

Un couple se relaxe dans des chaises longues (photo d'illustration) - Carl Court - AFP
Il est l'un des rares "ponts" possibles cette année (deux contre quatre l'an dernier) et les Français l'ont bien compris. Alors, pas question de le laisser filer d'autant que la météo s'annonce particulièrement clémente jeudi et vendredi sur l'ensemble du territoire. Pour ces quatre jours de répit, Paris et les bords de mer ont particulièrement la cote.
Des séjours à 3 heures de chez soi
Pour l'Ascension, les Français resteront principalement en France. 86% des personnes qui s'octroient "un pont" ont choisi l'Hexagone comme destination, indique une étude de Weekendesk, le spécialiste de la réservation en ligne de week-ends. En moyenne, ces séjours courts se font à environ 3 heures de chez soi.
"Dans la région parisienne et la grande agglomération, on va plutôt aller en Normandie et en Bretagne", selon Yariv Abehsera, président de Locatour, spécialiste du voyage en ligne.
"Sur la région Grand Ouest, on va plutôt aller chercher la Loire-Atlantique ou l'Espagne, à deux ou trois heures de voiture. Le Languedoc-Roussillon est également plébiscité avec une accessibilité rapide au départ des grandes villes", remarque Yariv Abehsera.
La côte d'Azur n'est pas en reste. 13% des Français qui feront le pont de l'Ascension, le 5 mai, ou celui de la Pentecôte, le 16 mai, iront chercher le soleil de la région en Paca, selon l'étude de Weekendesk.
Malgré son recul en termes de réservations, sans doute en raison des récents attentats terroristes, Paris conserve un attrait particulier. "L'hôtel est quasiment plein pour tout le week-end. Il ne reste que très peu de chambres et elles partiront sans doute en dernière minute", assure Nicolas, un réceptionniste dans un hôtel parisien.
Du soleil pour tous jusqu'à dimanche
La météo est d'ailleurs l'une des principales raisons qui incitent les Français à partir. Si elle était peu clémente ces derniers jours, elle s'annonce agréable pour ce long week-end avec des températures au-dessus des normales saisonnières. Jeudi et vendredi seront particulièrement ensoleillés sur l'ensemble du territoire.
L'air sera un plus humide samedi à l'ouest, avec de la pluie attendue sur le Languedoc-Roussillon. Dimanche, le temps se dégradera partout dans l'Hexagone avec l'arrivée de précipitations, indique Météo France, notamment dans l'après-midi sur le chemin du retour.
Du rouge sur les routes
Côté circulation justement, Bison Futé voit rouge ce mercredi dans le sens des départs et dimanche dans celui des retours au niveau national. Le centre national d'information routière met en garde contre les habituels points de congestion, notamment au départ des grandes métropoles entre 15h et 20h ce mercredi.
Dans le sens des retours, il recommande de rentrer dimanche avant 15h en Ile-de-France et d'éviter de circuler sur les grands axes du pays en retour des régions côtières vers les grandes agglomérations entre 15h et 21h.













