BFM

Nice: les représentants des différentes religions unis pour un hommage aux victimes

BFM V.R. avec AFP
Les représentants des différentes religions déposent dans un mémorial une gerbe de fleurs sur la Promenade des Anglais en hommage aux victimes de l'attentat de Nice, en présence notamment du 1er adjoint LR de la ville Christian Estrosi, le 21 juillet 2016.

Les représentants des différentes religions déposent dans un mémorial une gerbe de fleurs sur la Promenade des Anglais en hommage aux victimes de l'attentat de Nice, en présence notamment du 1er adjoint LR de la ville Christian Estrosi, le 21 juillet 2016. - Valery Hache - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM

Une cérémonie oecuménique à Nice, une semaine après l'attentat. Les représentants des différentes religions ont déposé jeudi dans un mémorial une gerbe de fleurs en hommage aux victimes de l'attque du 14 juillet sur la Promenade des Anglais, en présence notamment du 1er adjoint LR de la ville Christian Estrosi. 

Cette cérémonie oecuménique, qui s'est déroulée aussi en présence du maire Philippe Pradal et de différentes autorités administratives, s'est tenue au jardin Albert-1er dont le kiosque à musique, noyé sous les fleurs, les peluches et les messages laissés par le public, a été transformé en mémorial pour les victimes de l'attentat du 14 juillet. À Nice, les représentants des différentes religions sont réunis depuis 2007 au sein d'une instance de dialogue, Alpes-Maritimes Fraternité, créée à l'initiative de Christian Estrosi, alors président du conseil général des Alpes-Maritimes. 

"Nous sommes ici pour porter un message de paix et vivre ce moment de recueillement ensemble", a indiqué Yves-Marie Lequin, aumônier des artistes de la Côte d'Azur et vicaire de la paroisse Saint-Pierre d'Arène, située près de la Promenade des Anglais. 

"Nous avons besoin d'espoir, c'est une bouée de sauvetage qui va nous permettre de nous opposer à ce qui a été manigancé à des milliers de kilomètres d'ici pour faire de la communauté musulmane une proie", a estimé de son côté Boubekeur Bekri, vice-président du conseil régional du culte musulman et recteur de la mosquée Al-Forqane. 

La municipalité de Nice a par ailleurs déployé jeudi deux bâches sur la façade de la mairie principale avec les noms des 84 victimes de l'attentat du 14 juillet, mettant aussi à disposition du public des registres de condoléances, au moment où les premières obsèques de victimes commencent à être organisées.