Neige : encore une journée galère

13 mars 2013 : l'autoroute A1 totalement paralysée en direction de Lille, à partir de Roissy. - -
Les autorités sont peut-être allées un peu vite en besogne : mercredi après-midi, l'autoroute A1 s'est trouvé totalement paralysée en direction de Lille, dès l'aéroport de Roissy. Des milliers de véhicules, dont un grand nombre de poids lourds, se sont littéralement retrouvés pris au piège sur tout le trajet. En fin de matinée, pourtant, la préfecture de Picardie avait annoncé une reprise du trafic vers Lille... Sans doute un peu trop vite. Le ministère de l'Intérieur a demandé aux automobilistes et aux routiers de ne pas s'engager sur cet axe au nord de l'aéroport francilien.
Concernant les transports collectifs, la journée a encore été très compliquée avec des améliorations en soirée et parfois même un retour à la qusi-normale.
Retrouvez ci-dessous, heure par heure, toutes les informations de la journée.
20h30 : Le ministère de l’Intérieur annonce que quelque 870 pompiers, secouristes, policiers et gendarmes, vont « porter assistance » aux routiers et automobilistes bloqués sur l'Autoroute A1, gros point noir persistant après les chutes de neige. Ils vont porter de l'eau et de la nourriture aux personnes toujours bloquées et aideront « l'exploitant à résorber » les dizaines de kilomètres de bouchons. Les routiers vont passer la nuit dans ces camions, tandis que les autorités s'emploient à évacuer les automobilistes.
19h16 - Quelque 13 000 foyers du Sud-Ouest, dont la grande majorité dans les Pyrénées-Atlantiques, étaient encore privés d'électricité mercredi à 18h en raison de nouvelles chutes de neige, indiqu le réseau de distribution ErDF.
19h02 - Le président de l'UDI Jean-Louis Borloo regrette le retard dans la mise en place par le gouvernement d'une cellule de crise d'information sur les intempéries.
18h59 - Le trafic des métros et tramways est normal dans Paris, et celui des bus quasi normal, tandis que d'importantes perturbations persistent sur les lignes RER et Transilien, indiquent la RATP et la SNCF.
18h15 : De nombreux passagers ne peuvent pas atteindre l'aéroport en raison de ces bouchons sur les autoroutes A1 et A3, relève une source aéroportuaire. L'autoroute A1 est fermée dès Gonesse, au sud de l'aéroport. Entre Paris et cette bretelle, les bouchons débutent quasiment à la sortie de Paris à une vingtaine de kilomètres de l'aéroport, seule difficulté sur les grands axes de la région parisienne. Retrouvez ici en temps réel les conditions de circulation en Ile-de-France.
17h31 - RMC.fr vient de recevoir le tout dernier point trafic SNCF :
- TGV : Trafic normal sur l’ensemble des régions. Sur les axes Est et Nord, la vitesse des TGV est limitée à 230km/h au lieu de la vitesse habituelle de 300 à 320 km/h. Par conséquent, des allongements de temps de parcours sont à prévoir.
- Thalys et Eurostar : Le trafic est redevenu normal en fin de matinée. La vitesse des trains est limitée à 230km/h au lieu de la vitesse habituelle de 300 à 320 km/h.
- Transilien : après un démarrage difficile, le trafic est désormais de 2 trains sur 3 en moyenne.
- TER et Intercités : 1 TER sur 2 en Nord-Pas-de-Calais. Les lignes Calais-Boulogne-Etaples et Etaples-Arras sont en cours de dégagement.
En Picardie, reprise progressive du trafic sur les lignes Paris-Amiens et Amiens-Tergnier en fin de journée. Des difficultés persistent sur les autres lignes. En Normandie, la ligne Caen-Cherbourg reste suspendue jusqu’à jeudi soir en raison d’importants travaux de déneigement.
17h03 - L'autoroute A1 est totalement impraticable dans le sens Paris-Lille à partir de Roissy, annonce le ministère de l'Intérieur.
Des milliers de véhicules sont immobilisés sur tout le trajet, dont un grand nombre de poids lourds pris au piège.
Il est formellement déconseillé de s'engager sur l'A1, sous peine de connaître le même sort.
« Aucun véhicule, que ce soit les voitures ou les camions, ne doit s'engager sur l'autoroute A1 au nord de Roissy en direction de Lille », martèle Pierre-Heny Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur qui « en appelle une nouvelle fois à la responsabilité et au sens civique des usagers ».
Attention, il est actuellement quasiment impossible d'atteindre Roissy par l'A1.
16h36 - Le temps restera très hivernal jeudi, annonce Météo France, et 19 départements devraient rester en vigilance orange, en raison des risques persistants de verglas sur les chaussées enneigées.
16h30 - Le syndicat Sud de la Sanef accuse la société gestionnaire des autoroutes du Nord d'être « responsable du chaos » sur les grands axes de la région, en raison de baisses d'effectifs qui auraient empêché un salage suffisant.
16h25 - Plus de 80% des chaussées parisiennes traitées contre le verglas, mercredi à la mi-journée. L'adjoint à la propreté de la Mairie de Paris, Mao Péninou, se dit « extrêmement choqué » par les accusations de NKM : « Nous sommes extrêmement surpris et choqués par ce type de déclaration, quand on sait qu'il y a 1 600 agents qui travaillent depuis plus de 48 heures, qu'il y a 1 100 tonnes de sel qui ont été déversées depuis la nuit de lundi à mardi ».
13h58 - Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la primaire pour les élections municipales à Paris en 2014, affirme que « la Mairie de Paris est aux abonnés absents » alors que « depuis 48 heures, les Parisiens se débattent avec des conditions de circulation vraiment difficiles ».
13h52 - De 6 000 à 7 000 personnes sont privées d'eau voire d'électricité et de téléphone dans le canton de Sainte-Mère-Eglise, dans la Manche, indique Marc Lefèvre, vice-président DVD du conseil général et maire de la commune.
13h30 - Encore 58 500 clients sans électricité mercredi midi en France, dont 35 000 en Normandie et 19 500 dans le Sud-Ouest gagné à son tour par la neige.
13h08 - « Le gouvernement a tiré l'enseignement de la crise de décembre 2010 », estime Jean-Marc Ayrault avant d'ajouter : « La polémique ne m'intéresse pas ». Message à l'UMP Valérie Pécresse, qui critique la gestion de cette épisode neigeux et demande une commission d'enquête.
12h28 - La circulation des bus de la RATP reprend progressivement en Ile-de-France. « L'état des chaussées s'améliore très nettement par la fonte naturelle et le traitement par sablage », selon un responsable de la Régie. Mercredi à midi, plus de 130 lignes de bus circulaient normalement, sur un total de 360.
12h21 - La neige paralyse la production de véhicules Peugeot-Citroën à Sochaux, dans le Doubs.
L'usine PSA de Sochaux n'a pu produire aucun véhicule mercredi matin, du fait d'une rupture d'approvisionnement en boîtes de vitesse en provenance du site PSA de Valenciennes, dans le Nord. La direction indique que le site a été « contraint d'annuler la tournée de mercredi matin », ce qui signifie que ses lignes de montage sont paralysées, avec un manque à produire de 700 véhicules.
11h58 - Il restait encore 19 800 foyers privés d'électricité dans le Sud-Ouest, mercredi en fin de matinée, selon ERDF. La région est à son tour visitée par d'importantes chutes de neiges. Dans les Pyrénées-Atlantiques, le département de la région le plus touché, les pompiers ont effectué près de 80 sorties pour dégager des chaussées entravées par des arbres ou des câbles.
11h49 - Un train Le Havre-Paris a percuté mercredi à 10h20 une voiture coincée sur un passage à niveau à cause d'une plaque de verglas. L'accident s'est produit près de la gare de Villennes-sur-Seine, dans les Yvelines, heureusement sans faire de blessé.
11h28 - Des militaires appelés en renfort pour dégager l'usine de La Hague.
L'armée a été appelée à la rescousse pour dégager l'accès à l'usine de retraitement de combustibles nucléaires d'Areva de Beaumont-Hague, dans la Manche. Envoyés initialement pour aider à rétablir le courant chez les particuliers, une quinzaine de militaires du 6e régiment du Génie d'Angers s'employaient mercredi matin à rétablir l'accès à l'usine Areva, dont l'activité a été arrêtée lundi matin.
Selon un syndicaliste de l'usine, qui concentre le plus de matières radioactives en Europe, il y a aussi un enjeu de sûreté à dégager la route qui mène au site, même si en cas d'urgence des moyens aériens peuvent être déployés.
10h44 - Bonne nouvelle ! La circulation reprend sur l'A1 en direction de Lille, après le dégagement des congères, annonce le préfet de Picardie. « Les engins ont éliminé les congères, sorti les poids lourds et tous les véhicules bloqués, libérant ainsi la circulation en direction de Lille », à partir d'Assevillers, dans la Somme, où débutait un bouchon de 23 km, désormais en voie de réduction.
10h42 - Bertrand Delanoë, le maire PS de Paris, salue le « travail formidable » des agents municipaux dans la capitale, et appelle l'opposition à être « un peu humble vis-à-vis des lois de la nature ». L'UMP Valérie Pécresse a protesté mardi contre le Stif (l'autorité francilienne des transports), « pris au dépourvu » selon elle face aux intempéries.
10h09 - 69 000 clients d'ERDF privés d'électricité, dont 27 000 dans les Pyrénées-Atlantiques et 30 000 en Normandie.
Selon ERDF, 69 000 foyers restaient sans électricité mercredi matin à 8h, dont 30 000 dans le Sud-Ouest, gagné à son tour par d'importantes chutes de neige (27 000 dans les Pyrénées-Atlantiques, 2 000 dans les Landes et 1 000 dans les Hautes-Pyrénées).
« Nos équipes sont mobilisées pour rétablir la grande majorité des clients le plus vite possible », rassure un porte-parole d'ERDF, tout en soulignant les difficultés rencontrées par les agents. Dans la Manche, « 50 communes du Cotentin sont inaccessibles ».
ERDF attend dans la journée de mercredi le renfort de l'armée.
9h30 - Jean-Marc Ayrault sur les intempéries : « Encore 48 heures difficiles ».
Le Premier ministre a prévenu mercredi matin qu'il y avait « encore 48 heures difficiles » à passer même si « l'épisode neigeux est en train de s'estomper » et même si « la situation est sous contrôle ».
« Je pense que vendredi les choses devraient aller mieux ,en tout cas sur le plan météorologique », prédit Jean-Marc Ayrault, après avoir présidé mercredi matin une nouvelle réunion de la Cellule interministérielle de crise au ministère de l'Intérieur.
8h48 - 2 500 véhicules bloqués mercredi matin sur l'A1 dans la Somme : « Il y a 1 000 véhicules bloqués sur l'autoroute, sur 23 km, entre Assevillers et Combles, et 1 500 autres "réfugiés" sur l'aire d'autoroute d'Assevillers », selon la préfecture de la Somme.
« Les gens bloqués là depuis hier sont éparpillés sur 23 km et on va essayer de les faire passer par l'intermédiaire de l'échangeur des autoroutes A1/A2 pour les faire revenir sur Paris, voire sur Rouen », indique un porte-parole de la préfecture.
Un ravitaillement en café et viennoiseries était effectué dans la matinée. Les autorités réquisitionnent toute la nourriture disponible sur les aires d'autoroutes, pour distribuer dans la journée sandwiches et bouteilles d'eau.
8h35 - Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, est en direct sur RMC et sur BFMTV de 8h35 à 9h. Pour Frédéric Cuvillier, « nous n'avons pas connu pareille situation depuis 1970 ».
8h20 - Deux points noirs : la Manche et la Somme.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a fait état de deux « points noirs » ce mercredi matin sur les routes, indiquant que 700 véhicules étaient toujours bloqués dans la Manche et que la situation restait « particulièrement difficile » sur l'autoroute A1 dans la Somme.« Nous faisons face à des difficultés importantes de circulation sur un certain nombre d'axes majeurs et évidemment sur le réseau secondaire », a déclaré le ministre qui a souligné le « risque de verglas », « une situation qui va perdurer et empêcher que les régions principalement touchées reviennent rapidement à la normale ».
7h55 - 19 départements repassent en vigilance orange à cause du verglas ce mercredi matin. Tous les départements de la Normandie, de l'Ile-de-France, de la Picardie, du Nord-Pas-de-Calais sont concernés, ainsi que l'Eure-et-Loir.
7h40 - La SNCF annonce la reprise de la circulation des Eurostar et des Thalys qui roulent depuis 7 heures après une journée de blocage. Sur les autres parties du réseau, « Paris est à nouveau relié aux principales capitales régionales, notamment Amiens, Rouen et Caen » et « en Ile-de-France, le plan de transports est conforme aux prévisions (2 trains sur 3 en moyenne) », a ajouté la SNCF.
7h12 - Les bus paralysés à Paris.
Le verglas recouvre mercredi matin de nombreuses chaussées d'Ile-de-France, y compris dans le centre de Paris, forçant la RATP à laisser au dépôt la quasi-totalité de ses bus. En début de matinée, seule une dizaine de lignes sur 360 était en mesure d'assurer un service partiel, mais la RATP espérait pouvoir faire sortir ses bus au fil de la matinée, a indiqué une porte-parole.
Les Franciliens semblent toutefois avoir écouté les conseils de prudence puisque vers 7h, seuls 30 km de bouchons étaient relevés par Sytadin, le site francilien de circulation en temps réel. Une situation à laquelle contribuent sans doute les vacances scolaires. Sytadin vous prévient que les sols resteront « particulièrement glissants » toute la matinée.
Les chutes de neige ont cessé sur l'ensemble de la région parisienne, mais la couche neigeuse pouvait encore atteindre 25 cm dans certains secteurs, notamment le Val-d'Oise et les Yvelines. A Roissy, elle était de 18 cm.
7h10 - RER perturbés autour de Paris
Outre les bus, les transports en commun, empruntés par des millions de Franciliens chaque matin, resteront perturbés mercredi matin, même si Transilien prévoit de faire rouler des rames sur toutes ses lignes: 3 sur 4 sur le RER A, 2 sur 3 sur les RER B et C, 1 sur 2 sur le RER D, 4 sur 5 sur le RER E. Sur la ligne B, la circulation est toutefois coupée entre Fontenay-aux-Roses et Robinson et des navettes sont mises en place.
Métros et tramways circulent en revanche normalement, assure la RATP.
7h07 - 170 km de bouchons se sont formés mercredi matin sur les autoroutes du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, en raison de congères et de poids lourds en stationnement sur les voies. Les points noirs concernent tous les axes menant à Paris, notamment l'A1, l'A2 et l'A26. La circulation était particulièrement difficile sur l'A1 dans le sens Paris-Lille, entre Roye et Feuillères, dans la Somme, où le CRICR comptabilisait 20 km de bouchons, notamment dus aux congères.
« L'ensemble routier et autoroutier de la Somme n'est toujours pas praticable », a déclaré la préfecture de la Somme, qui demande aux usagers de la route de rester chez eux.
Au niveau de Combles, dans le sens Lille-Paris sur l'A1, le CRICR a recensé pas moins d'un kilomètre de congères.
La préfecture de la Somme dénombrait mercredi matin « encore plusieurs centaines de véhicules naufragés » sur l'A1 entre Assevillers et Combles. Certains véhicules ont été abandonnés par leurs occupants et bloquent la voie. Plus de 500 naufragés de la route ont trouvé refuge dans les salles municipales des communes voisines.












