BFM

Nantes, Limoges, Bordeaux: ces villes qui devraient battre leur record historique de température ce mardi

placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
En ce deuxième jour d'épisode caniculaire, plusieurs villes de l'ouest de la France devraient battre leur record de température, dépassant notamment la canicule de 2003.

Des records de températures devraient être battus ce mardi dans plusieurs villes en France. Alors qu'un nouvel épisode caniculaire s'est installé en France depuis lundi, le thermomètre va atteindre des niveaux jamais atteints dans plusieurs métropoles d'une large moitié ouest de la France.

On attend du côté de Nantes 40°C dans l'après-midi, s'approchant ainsi du record de 1949 avec 40,3°C. À Agen également, 42°C sont attendus, dépassant le record de 1947 avec 41°C. Même situation à Bordeaux où les prévisions de 40°C s'approcheront des 40,7°C de la canicule de 2003. Enfin, Limoges devrait largement dépasser son record de 2015 (37,5°C) pour monter jusqu'à 41°C.

Canicule brève

D'après les prévisions de Météo-France, jeudi sera la journée la plus chaude. Malgré cette chaleur exceptionnelle où le thermomètre pourrait atteindre 43°C localement en Île-de-France ou dans certaines régions du Centre, le mercure ne s'approchera pas du record absolu français établi lors de la précédente canicule, avec 46°C à Vérargues dans l'Hérault le 28 juin.

"On a une canicule brève, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, parce que plus c'est long, plus les organismes se fatiguent et plus ça devient pénible notamment pour les plus vulnérables", a commenté le prévisionniste de Météo-France François Jobard. Mais elle va être "remarquablement intense".