BFM

Montreuil: douze casiers solidaires installés pour les sans-abri

BFM M. F.
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
En contrepartie, les sans-abri devront rencontrer une assistance sociale une fois par semaine pour aider à leur réinsertion.

Douze casiers de stockage ont été inaugurés ce lundi rue de Vincennes, à Montreuil, pour permettre aux sans-abri de déposer et ranger leurs affaires.

Cette installation, a l'initiative de l'association Emmaüs Alternatives permettra aux sans domicile fixe de protéger leurs affaires dans un endroit gratuit. En contrepartie, ils devront s'engager à rencontrer un travailleur social une fois par semaine.

"On va cibler dans ce projet-là des gens qui sont le plus éloigné des filets sociaux. Qui ne sont pas en accueil de jour, qui n'ont pas de lien avec des travailleurs sociaux. On va se servir du casier comme un appât pour raccrocher une relation humaine", explique sur BFM Paris Catherine Di Maria, directrice générale de l'association. 

Les assistants sociaux viendront directement à la rencontre des sans-abri, sur le terrain, pour voir les droits auxquels ces personnes peuvent prétendre et tenter de les aider à se réinsérer. 

Permettre aux sans domicile "de se redéplacer"

Avec cette initiative, une première en France, le maire de Montreuil espère favoriser la réinsertion des personnes sans domicile

"Lorsqu'on doit porter sa maison sur son dos on ne bouge plus, on est immobilisé par sa situation sociale. Ce service permet aux gens de se redéplacer et en même temps l'accompagnement social va avec. Ce n'est pas juste un casier", se réjouit Patrice Bessac, maire PCF de Montreuil. 

Les 12 casiers accessibles 24 heures sur 24 doivent être attribués très vite. Si l'installation de ces casiers est bénéfique, la commune pourrait par la suite prendre part au financement de ce projet et pourquoi pas le développer.