Migrants: des passeurs en pleine Manche?

C’est une scène devenue fréquente en Méditerranée mais très inhabituelle en mer Manche. Un jeune marin pêcheur français a été arrêté lundi, en flagrant délit à Dunkerque par la police des frontières, soupçonné d'organiser des passages illégaux de migrants vers l'Angleterre. Cinq Albanais et un Vietnamien ont également été interpellés. Tous sont en garde à vue et risquent une mise en examen d’ici à vendredi pour "aide à l’immigration en bande organisée".
12.000 euros la traversée
C’est sur une plage isolée, dans les environs de Dunkerque, où les départs avaient lieu. Le marin pêcheur effectuait "depuis plusieurs mois" des allers-retours à bord d’un Zodiac dans lequel pouvaient embarquer une vingtaine de migrants. Tous payaient jusqu’à 12.000 euros pour 45 minutes de traversée périlleuse avant de rejoindre Douvres, au Royaume-Uni.

Sur le port de Dunkerque, la stupeur est forte. Les collègues pêcheurs du jeune garçon arrêté sont choqués.
"C’était un gamin sérieux. On dira qu'il a mal tourné même si on n’y croit pas encore", témoigne Philippe Nowé, le président du comité départemental des pêches.
Fermeté contre les réseaux
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, ne s’est pas attardé sur cette affaire. "Nous avons, depuis le début de l’année, démantelé un très grand nombre de filières (…) En France c’est près de 200 filières qui ont été démantelées représentant 3.000 individus et dans le Calaisis, c’est une trentaine de filières, qui représentent 700 individus", a-t-il néanmoins rappelé. La lutte contre les passeurs est devenue une priorité des autorités. La plus grande fermeté est exigée par la place Beauvau.
Les réseaux tentent le plus souvent de faire passer les migrants par des camions, qui terminent leur route vers l’Angleterre par ferry ou en empruntant l’Eurotunnel. Les tentatives de passage directement par la Manche restent exceptionnelles.












