BFM

Marseille: un supermarché interdit aux lycéens

BFM M.H.
Un supermarché de Marseille interdit désormais l'entrée aux lycéens.

Un supermarché de Marseille interdit désormais l'entrée aux lycéens. - Illustration, AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Excédé par les vols et les comportements déplacés, une enseigne de supermarché du 10e arrondissement de Marseille a décidé d'interdire l'accès aux lycéens, sans distinction aucune.

MISE A JOUR: la direction de Carrefour France informe BFMTV que les lycéens sont de nouveau autorisés à pénétrer dans l'enceinte du magasin de Marseille à partir de ce midi. 

De nombreux lycéens du 10e arrondissement de Marseille avaient l'habitude d'acheter leur déjeuner dans ce supermarché. Mais depuis vendredi dernier, ils sont persona non grata dans le Carrefour Market de Saint-Loup, raconte le journal La Provence

Ce lundi, ils étaient plusieurs à vouloir acheter leur déjeuner à la supérette. Mais leur route a été barrée par un vigile, "Aujourd'hui, tu rentres pas, désolé". Il est midi et un petit groupe d'élèves est agglutiné devant le supermarché, réclamant une explication.

"Ordre de la direction. Tout ce qui est lycéen, étudiant, avec un sac, dès qu'il y a un groupe... on ne laisse pas rentrer", explique l'agent de sécurité, "mais il y a des problèmes. La semaine dernière, un collègue a eu sa voiture rayée parce qu'il avait refusé l'entrée à quelqu'un. Pour 1.200 € par mois, je me fais pas bousiller la voiture."

"Pas de distinction, alors ils ne rentrent plus"

A l'entrée, continue le journal La Provence, un responsable du magasin explique:

"Il y avait vol sur vol, des personnels ont été agressés, une caissière s'est fait cracher dessus. Après, on peut pas faire de distinction, alors ils ne rentrent plus."

Effarés, certains élèves refoulés décident alors d'appeler la police, mais vainement. "Ils n'ont pas voulu prendre notre plainte, soi-disant c'est un lieu privé, ils sont dans le droit", s'étonne une lycéenne.

Les élèves les plus décidés, ou les plus affamés, décident d'avoir recours à la ruse. Sur le parking, ils demandent à des personnes plus âgées de les accompagner afin qu'ils puissent acheter un sandwich. 

La communication de Carrefour France, quant à elle, tient à préciser à la rédaction de BFMTV.com qu'il s'agit là d'un fait isolé et que "une solution allait être trouvée dans la journée".