BFM

Mariage pour tous : on se précipite déjà en mairie

BFM Philippe Gril avec Victor Joanin
-

- - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Le Sénat a débuté ce jeudi l'examen du texte de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels. Si la loi ne sera promulguée au mieux qu'en juin, beaucoup de couples homosexuels se précipitent déjà en mairie pour s'inscrire et se marier le plus vite possible.

Alors que les sénateurs examinent à partir de ce jeudi le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, certaines mairies doivent répondre aux demandes grandissantes de couples homosexuels qui souhaitent se marier au plus vite. Au mieux, la loi sera promulguée en juin, mais ils sont déjà nombreux à se rendre dans les mairies pour entamer les démarches.

Des dizaines de couples viennent se renseigner

« Il y a des dizaines de couples qui sont venus se renseigner », explique Patrick Girard, le maire PS du IVe arrondissement de Paris. « Ils trouvent que le temps législatif est très long. Le Parlement (l’Assemblée, NDLR) a voté ce projet de loi, le Sénat commence son examen, mais pour ceux qui sont en attente de droits depuis des années, c'est très long. Alors on doit expliquer, et c'est une frustration, que l'on doit attendre le vote formel de la loi et son décret d'application. Et tant que ce décret n'est pas promulgué, il n'y a pas de démarche possible ».

« Cela fait tellement longtemps qu'ils attendent »

Même impatience à Montpellier, où la maire socialiste Hélène Mandroux affirme « qu’une dizaine de couples homosexuels souhaitent se marier dès que la loi sera promulguée. Je les comprends, cela fait tellement longtemps qu'ils attendent. Je me suis engagé à marier un couple dès que ce sera officiel. Pour moi, ce sera une nouvelle étape de lutte contre les discriminations ».

« Respect du principe d’égalité »

Face à ces demandes, toutes les mairies ne réagissent pas de la même façon. Dans l’attente de la promulgation de la loi, certaines se contentent de conseiller les futurs époux tout en les invitant à la patience. Mais d’autres, comme la mairie du XIe arrondissement de Paris, ont déjà reçu une dizaine de couples homosexuels. Les services de l'état civil accueillent les prétendants et leur fournissent déjà le dossier de mariage. RMC a rencontré Jean-Pierre à la sortie de la mairie, son dossier de mariage sous le bras et le sourire aux lèvres : « Je suis très content ! Il n'y avait aucun problème à ce qu'ils s'adressent à deux hommes, deux femmes. En plus les formulaires sont identiques (à ceux utilisés pour les couples hétérosexuels, NDLR), ça respecte le principe d'égalité, c'est super ».

« Le faire maintenant c'est dire aux jeunes, allez-y ! »

Jean-Pierre, 71 ans, vit avec son compagnon Andrea, 60 ans. Ils veulent absolument faire partie des premiers homosexuels à se passer la bague au doigt : « Dès que la loi est promulguée, j'essaye d'arriver de bon matin pour être, sinon le premier, du moins dans les premiers. Ce n'est pas seulement une fête, ce sera aussi un témoignage. J'ai eu un compagnon qui est décédé il y a 25 ans et j'aurais aimé fonder une famille avec lui, dit-il en larmes. Pour moi, le faire maintenant c'est dire aux jeunes : allez-y, montrez que nous pouvons nous marier et dire que nous nous aimons ».

Fermetures des commentaires|||

A la suite de nombreux dérapages et appels à la haine, nous avons fermé les commentaires liés à cet article. Pour plus de précisions sur les règles encadrant les réactions publiées sur RMC.fr, conformément à la loi, nous vous invitons à lire l'article 8 des conditions d'utilisation de nos sites.
Merci de votre compréhension.
La Rédaction