Une septième journée de mobilisation est-elle nécessaire?

Les syndicats se réunissent en intersyndicale ce jeudi pour décider des suites du mouvement contre la réforme des retraites. Mis à part la CFE CGC, ils font bloc. - -
Les syndicats se réunissent en intersyndicale ce jeudi pour décider des suites du mouvement contre la réforme des retraites. Mis à part la CFE CGC, qui a annoncé qu'elle ne soutiendrait pas d'autres manifestations, ils font bloc.
Il y aura donc certainement une autre manifestation organisée mardi ou jeudi prochain. Le but des syndicats est de battre les records du nombre de manifestants. Car il y a encore de la « réserve » estime Solidaire. Selon le syndicat, jusqu’à aujourd’hui, de nombreuses personnes sont allées manifester ou ont fait grève. Mais pas tous au même moment, ni avec la même ampleur.
Les syndicats n’encouragent pas forcément les blocages mais reconnaissent que la radicalisation est désormais le seul moyen de se faire entendre. Ils appellent à des actions coups de poings plus innovantes. Ces grèves devraient se poursuivre jusqu’à l’adoption définitive de la loi prévue mercredi 27 octobre, selon le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Jean-François Copé.
La CGT proposera ce jeudi à l'intersyndicale de « nouvelles mobilisations comportant grèves et manifestations interprofessionnelles, unitaires, le plus rapidement possible ». FSU et Solidaires plaident eux aussi pour « un nouveau rendez-vous national le plus rapidement possible ».
La CFE-CGC préconise d’autres modes d’action. Elle proposera à ses « partenaires de réfléchir à d'autres modes d'action pour éviter que la situation du blocage du pays retourne l'opinion publique contre le mouvement social ». « Nous voyons bien que le problème de pénurie d'essence va pénaliser de plus en plus de personnes. Et cela va contribuer à semer la zizanie et la division des Français » a ainsi expliqué Bernard Van Craeynest, le secrétaire général de la CFE-CGC dans Le Télégramme.











