BFM

Manif pour tous: comment éviter les débordements?

BFM A.S. et Marine Haÿ et Yohann Parizet et Amélie Pateyron
Les débordements en marge de la manifestation du 24 mars dernier.

Les débordements en marge de la manifestation du 24 mars dernier. - -

Dimanche, les opposants au mariage pour tous se réuniront une nouvelle fois pour manifester. Les forces de l’ordre veulent éviter a tout prix un nouveau fiasco, après celui de l’Arc de Triomphe, mais aussi celui de la cérémonie du PSG au Trocadéro. Conséquence: les effectifs des forces de l’ordre vont être revus à la hausse.

Pour les autorités, pas question que les débordements de la Manif pour tous du 24 mars ne se reproduisent ce dimanche.

Le préfet de police de Paris a donc mis les moyens: huit compagnies de CRS, quatre escadrons de gendarmerie mobile et 37 forces de l'ordre publiques seront mobilisés pour éviter tout incident. La première étape consistera à maintenir le calme.

Forces visibles

"Il faudra, dans un premier temps, montrer les muscles, c'est-à-dire mettre beaucoup de forces visibles qui montrent que l'Etat a mis les moyens de dissuader, d'utiliser la force si c'est nécessaire. Le deuxième moyen, moins visible, c'est faire de la détection, en fonction de la manifestation", explique à BFMTV le conseiller régional UMP d'Ile-de-France, Bruno Beschizza.

Ici, la détection portera sur des activistes d’extrême droite et des groupuscules homophobes. Reste qu’une manifestation avec trois départs et un point de rencontre aux Invalides est difficile à encadrer pour les forces de l’ordre.
D’autant qu’il est impossible de prévoir le nombre de manifestants présents à l’événement où le facteur météo joue un rôle très important.

Surveiller le moment de la dispersion

"Il y aura du monde et le moment le plus délicat est toujours celui de la dispersion", rappelle Rocco Contento, du SGP Police-Force Ouvrière. "La plupart des personnes se dispersent lorsqu'on leur en donne l'ordre mais il y a toujours un reliquat d'individus qui veulent plus ou moins en découdre. C'est là qu'il faut être très vigilant".

Néanmoins le préfet de police aurait tiré les leçons d’un autre événement: celui des débordements de la fête du PSG au Trocadéro, il y a une quinzaine de jours. Le site choisi pour dimanche semble être plus approprié à un rassemblement. 


A LIRE AUSSI:

>> Mariage homo: qui sera à la manifestation dimanche?

>> Mariage homo: NKM "inquiète" pour la manif de dimanche