BFM

Ligue 1: la tribune visiteurs sera fermée dimanche pour PSG-OM

Tribune visiteurs du Parc des Princes vide, lors du match PSG-OM en février 2010. La préfecture de police de Paris a ordonné vendredi la fermeture administrative de la tribune du Parc des Princes réservée aux visiteurs pour le match de Ligue 1 de dimanche

Tribune visiteurs du Parc des Princes vide, lors du match PSG-OM en février 2010. La préfecture de police de Paris a ordonné vendredi la fermeture administrative de la tribune du Parc des Princes réservée aux visiteurs pour le match de Ligue 1 de dimanche - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
PARIS (Reuters) - La préfecture de police de Paris a ordonné vendredi la fermeture administrative de la tribune du Parc des Princes réservée aux...

PARIS (Reuters) - La préfecture de police de Paris a ordonné vendredi la fermeture administrative de la tribune du Parc des Princes réservée aux visiteurs pour le match de Ligue 1 de dimanche entre le PSG et l'Olympique de Marseille.

Le préfet justifie son arrêté par des "raisons de sécurité", dit le PSG sur son site internet (www.psg.fr.). La rencontre, traditionnellement tendue entre les supporters des deux équipes, se disputera à guichets fermés, précise le club.

Les éventuels supporters marseillais qui se présenteraient au stade sans billets ne pourront donc pas y entrer. Une bataille judiciaire dure depuis plusieurs semaines sur le sujet de l'accès des supporters de Marseille à Paris.

Le tribunal administratif de Marseille devait rendre vendredi ou samedi au plus tard une décision à la demande des clubs de supporters locaux, qui souhaitent organiser tout de même un déplacement vers la capitale.

Les avocats des supporters marseillais étudient en outre la possibilité d'attaquer la décision de la préfecture d'interdire l'accès de la tribune visiteurs aux fans de l'OM, a déclaré à Reuters Me Mathieu Croizet, avocat du club central des supporters de l'OM.

La Ligue de football professionnel (LFP), soutenue par le ministère de l'Intérieur, entend interdire l'accès des supporters marseillais à Paris, et réciproquement.

La commission des compétitions de la LFP, passant outre une première décision du tribunal administratif de Marseille favorable à la liberté d'accès, a confirmé mardi sa décision d'interdire aux supporters marseillais l'accès à la tribune visiteurs.

Cette mesure s'appliquera également pour les supporters parisiens au match retour à Marseille en mars 2011. Les dirigeants marseillais combattent la décision qui les concerne en estimant que leurs supporters ne présentent pas de problèmes de violences.

Les dirigeants parisiens n'ont pas pris position. Ils ont été contraints de prendre des mesures très strictes contre la violence après la mort en février d'un supporter parisien dans des affrontements entre deux clubs de supporters de la capitale.

L'Argentin Gabriel Heinze, ancien joueur du PSG passé à l'OM, a déclaré à La Provence ne pas aimer les interdictions. "Un stade de foot sans supporter, ce n'est plus du spectacle. Ceux qui ont décidé ça n'ont jamais dû mettre les pieds sur un terrain et n'y connaissent rien en football", a-t-il dit.

Les supporters des deux clubs s'étaient affrontés dans les rues de Marseille le 25 octobre 2009 après le report d'un match quelques heures avant le coup d'envoi en raison d'un foyer de grippe A (H1N1) au sein de l'effectif parisien.

Thierry Lévêque, avec François Révilla à Marseille, édité par Patrick Vignal