BFM

Les tarifs des hôpitaux de plus en plus élevés

BFM Tugdual de Dieuleveult avec T. Chupin
En France, les tarifs des hôpitaux publics peuvent aller du simple au sextuple

En France, les tarifs des hôpitaux publics peuvent aller du simple au sextuple - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Se faire soigner à l'hôpital devient de plus en plus cher. C'est ce que constate une enquête publiée mercredi par le magazine l'Expansion qui constate des différences de prix allant du simple au sextuple. « C'est un calcul financier », regrette l'auteur de l'enquête.

Se faire soigner à l’hôpital en France peut vous coûter cher, voire très cher en fonction de l’établissement que vous aurez choisi. Selon le mensuel l’Expansion qui a publié mercredi une enquête sur les tarifs des hôpitaux, d'un établissement à l'autre, le prix d'une journée peut aller du simple au sextuple, indépendamment de la qualité des soins. De 446 euros chaque jours par exemple à l'hôpital de Lunéville (Lorraine) à 83 euros pour celui de Guéret (Limousin). Cet écart trouve son origine dans la libre fixation des prix par les directeurs d’hôpitaux qui subissent la pression des agences de santé, qui leurs demandent de la rentabilité. Et c'est surtout dans les hôpitaux de zones rurales, peu peuplées, que les tarifs sont les plus élevés. Faute d'activité intense, la Sécurité sociale finance moins, le patient est donc mis à contribution. Les hôpitaux publics font alors payer une multitude de frais annexes aux patients pour remettre leurs comptes à flot. Pour cela, ils n'hésitent pas à faire payer de plus en plus des services qui, jusqu'ici, étaient gratuits : la chambre seule, le parking... Résultat, certains patients hésitent à se soigner comme le souligne Christian Prud'homme, de la CGT santé : « Quand il faut faire le choix de mettre 50 euros dans le plein de sa voiture ou 50 euros pour aller passer un examen médicale, il y a beaucoup de personnes qui préfèrent mettre de l’essence dans leur voiture ! ».
Les dépenses annexes à l’hôpital ont à ce point augmenté que selon certaines assurances complémentaires, leurs remboursements de frais d'hospitalisation ont augmenté de 40% en 4 ans.

« Certains sont obligés de s’endetter pour aller à l’hôpital »

« Le premier hôpital, le plus cher de France, c’est l’hôpital de Lunéville à 446 euros la journée dans un service de médecine, explique Stéphanie Benz, journaliste à l’origine de cette enquête pour l’Expansion. C’est un calcul financier établi par les directions d’hôpitaux pour améliorer leurs comptes, donc ils jouent effectivement sur le ticket modérateur. Mais ils jouent aussi sur plein d’autres choses : les chambres particulières qu’ils font payer, les appels entrants qui sont payants, des numéros surtaxés, les parkings… Aller à l’hôpital coûte de plus en plus cher et certains sont même obligés de s’endetter pour aller à l’hôpital ».