Les salariés appelés jeudi à dire "stop à l'austérité"

Une manifestation contre l'austérité à Toulouse le 15 novembre 2014 - Remy Gabalda, AFP/Archives
Dire "stop à l'austérité" et au blocage des salaires: les salariés sont appelés jeudi par quatre syndicats - CGT, FO, FSU, Solidaires - à une grande manifestation nationale à Paris et à des arrêts de travail, sans grandes perturbations attendues. Hormis dans le ciel, où l'appel à la mobilisation télescope un mot d'ordre lancé par le premier syndicat de contrôleurs aériens, les transports devraient fonctionner normalement. La SNCF comme la RATP prévoient un trafic normal sur leurs réseaux.
Les écoles risquent en revanche d'être perturbées: plusieurs organisations d'enseignants, dont le SNUipp-FSU (1er syndicat du primaire) et le Snes-FSU, principal syndicat du secondaire, ont appelé à cesser le travail pour dénoncer notamment le blocage des salaires des fonctionnaires depuis 2010.
Alors que Radio France est en grève depuis plus de trois semaines, un appel à la mobilisation a aussi été lancé à France Télévisions. Au total, près de 800 syndicats d’entreprises publiques et privées appellent à la grève, selon la CGT. Une manifestation à Paris partira à 13h de la place de l'Italie en direction des Invalides, pour "se faire entendre du gouvernement".
Les deux leaders Jean-Claude Mailly (FO) et Philippe Martinez (CGT) prendront la tête du cortège, auquel ne se joindront pas les réformistes - CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa.












