BFM

Les retraités opposés au report de la revalorisation de leurs retraites

BFM La Rédaction avec Gwenaël Windrestin
Le report de six de la revalorisation des pensions ne passe pas chez les retraités.

Le report de six de la revalorisation des pensions ne passe pas chez les retraités. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
La revalorisation des pensions des retraités va être reportée de 6 mois. Ce report doit permettre au gouvernement d’économiser 1,4 milliards d’euros mais plongent dans l’embarras les retraités touchant une pension très modeste.

La revalorisation des retraites au 1er octobre 2014 a du mal à passer auprès des retraités. Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, a confirmé mercredi sur RMC le report de six mois de l'indexation des pensions. Autrement dit, au lieu d'être revalorisées au 1er avril 2014, elles le seront le 1er octobre 2014. Sauf pour ceux qui sont au minimum vieillesse. Pour eux, la revalorisation se fera toujours au 1er avril.

L'objectif pour le gouvernement avec ce report de 6 mois, c'est de faire 1,4 milliards d'euros d'économies.

« Ils ont le sentiment d'être abandonnés »

Mais pour les retraités qui touchent moins de 1000 euros de pension par mois, et qui verront leur revalorisation décalée, c'est la mesure de trop. Ils sont 4 millions dans ce cas en France. Selon les associations, cette revalorisation reportée devrait représenter un manque à gagner de 327 euros par an pour les retraités.

« C’est inacceptable parce que les retraités vont tous être touchés mais surtout les petits retraités, s’insurge Gérard Avon, président en Rhône-Alpes de l’Union française des retraités. Et leur pouvoir d’achat va encore diminuer. Ce dont ils vont surtout se priver, et c’est dramatique, c’est la nourriture et ça peut être difficile. Il y a des choses sur lesquelles ils ne vont pas pouvoir se restreindre : le chauffage, l’électricité qui augmentent encore, alors c’est infernal. Ces petits retraités sont très mécontents parce qu’ils ont le sentiment d’être abandonnés ».