Les matchs de l’été: êtes-vous plutôt sorbet ou crème glacée?

Sorbet ou crème glacée, vous choisissez! - BFMTV
Glace à la crème ou glace à l’eau, choisissez votre camp! Chaque année, les Français en consomment en moyenne six litres. Entre l’onctuosité de l’une et la légèreté de l’autre, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Nos journalistes Laura Lequertier et Antoine Corver ont testé les deux, et vous font découvrir les secrets de leur fabrication!
Dans un laboratoire de création de sorbets, Antoine assiste Harry Teneketzian, glacier et fondateur de la maison Barbarac, à Saint-Tropez (Var). Et le premier ingrédient pour un sorbet à la pêche… c’est la pêche: "On les épluche, on les désinfecte, on met de l’eau, du sucre", explique le glacier. Les fruits sont ensuite mixés, et passés dans une machine à -8 degrés.
L'onctuosité se paye en calories
La principale différence de la crème glacée, c’est que cette dernière contient des matières grasses. "On met du lait, de la crème et du beurre, donc c’est plus riche", explique Harry Teneketzian. "La texture n’est pas la même."
Plus onctueuse, donc, mais surtout plus calorique: 100 grammes de crème glacée au café équivalent à 170 kilocalories. Soit un peu plus que les 130 kilocalories d’un sorbet aux framboises. Mais chez Barbarac, à Saint-Tropez (Var), les prix sont les mêmes: 5 euros pour deux boules. Et sur le marché, il y en a pour tous les budgets, de 2 euros à plus de 20 euros le litre.












