Les facteurs vont participer au recensement de la population

Camionnette de La Poste. (Illustration) - Mike Copleston - flickr - CC
Les facteurs ne sont depuis longtemps plus uniquement chargés de distribuer le courrier. Passage du permis de conduire, accompagnement des personnes âgées dans certaines démarches administratives, les tâches annexes se multiplient. Et ils pourraient, selon RTL, revêtir une nouvelle casquette: celle d'agent recenseur de l'Insee. Sans remplacer ces personnels assermentés, l'objectif serait de pallier l'absence de ces derniers dans certaines communes.
C'est ainsi qu'un projet du groupe La Poste va, selon la radio, être retenu dans le cadre du dispositif France Expérimentation relancé par le Premier ministre en mai dernier. Adopté la semaine dernière, un amendement LaREM au projet de loi Pacte sur la croissance et des entreprises rend cette expérimentation possible lors des enquêtes de recensement de 2020 et 2021. Mais elle ne concernera que 12 à 24 communes volontaires en accord avec l'Insee et après un appel d'offres.
Une forte rotation d'emploi
L'idée générale est d'assouplir et pérenniser les règles de recrutement des agents recenseurs qui sont formés par l'Insee et assermentés. Chaque année 24.000 agents recenseurs sont mobilisés, dont 18.000 emplois précaires, comme des CDD, des jobs étudiants... Soit une population au fort turnover.
Passer par un prestataire privé pour les communes qui peinent à recruter ces agents recenseurs devrait permettre de les fidéliser qui présentent par ailleurs l'avantage de bien connaître la population locale à qui ils distribuent le courrier.












