Les expulsions de migrants illégaux en baisse

Des migrants surveillés par la police à Vintimille, à la frontière franco-italienne en 2015 (photo d'illustration) - VALERY HACHE / AFP
Pendant les six premiers mois de 2015, 10.800 étrangers en situation irrégulière ont été expulsés de France. Cette année, sur la même période, ils sont 8.660 à avoir été reconduit à la frontière, selon des chiffres de la Direction générale des étrangers consulté par Le Figaro.
Interrogé par Le Figaro, le secrétaire national du syndicat Alliance, Olivier Hourcau donne un début d'explication à ces chiffres. Il explique que les fonctionnaires des "services procéduriers, chargés notamment des reconduites" sont ponctionnés par l'administration. Ils sont placés aux frontières, où les missions de vigilance ont été renforcées, notamment dans le cadre de l'état d'urgence.
La pression aux frontières accrue
Aux frontières, la pression migratoire a fortement augmenté. Depuis janvier, les "non admissions" ont augmenté de 287% à la frontière avec l'Italie et la police a interdit l'entrée à 23.900 personnes. En 2015, ce chiffre s'élevait à 6.189 migrants.
Le Figaro révèle aussi que les Afghans sont de plus en plus nombreux à demander l'asile. Le chiffre a augmenté de 964% passant de 218 à 2.319 demandes.
Le flux de migrants en provenance du Moyen-orient ne se tarie pas. Le 30 août dernier, 6.500 personnes ont été secourues au large de la Libye. En France près de 10.000 migrants vivent dans la jungle de Calais.












