BFM

Les chiffres alarmants de la sécurité dans les hôpitaux

BFM La Rédaction avec Gwenaël Windrestin
-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Téléchargez la nouvelle app BFM
L'Observatoire national des violences en milieu de santé a reçu plus de 11.000 rapports d'incidents en 2012. Un chiffre qui a plus que triplé depuis 2007.

Généraliser la vidéosurveillance dans les établissements de soins : c'est l'une des propositions de la Fédération des Hôpitaux de France pour lutter contre l'insécurité et la violence.

La Fédération tire la sonnette d'alarme et en appelle au gouvernement, après les chiffres alarmants publiés par l'Observatoire national des violences en milieu de santé, qui a reçu plus de 11.000 rapports d'incidents en 2012. Son président, Frédéric Valletoux, a rendez-vous avec le ministre de l'Intérieur Manuel Valls jeudi.

Les mesures réclamées par la Fédération des Hôpitaux de France:

- financer l'installation de vidéosurveillance dans les hôpitaux

- installer une ligne téléphonique spécifique entre établissements de santé et police

- simplifier les dépôts de plaintes pour encourager les hôpitaux à ne pas passer sous silence les incivilités

"Les gens consomment les urgences comme McDonald's"

Sophie est infirmière aux urgences de l'hôpital de Bourgoin-Jallieu. Un patient a tenté de l'étrangler l'été dernier. Depuis, des caméras de surveillances et des formations pour gérer la violence ont été mises en place. Mais elle ne se sent pas plus en sécurité pour autant.

"On ne s’attend pas à être agressé", confie-t-elle. "On peut comprendre que le comportement soit un peu plus agressif. Nous sommes là pour être soignant. Il y a d’autre solution : régler les délais d’attente, augmenter la capacité de lits. On a beau nous former à des techniques d’autodéfense, cela ne règlera pas l’agressivité du patient."

"Il y a un manque de personnel aux urgences", renchérit Grégory Chabert, le représentant CGT de l'hôpital. "Il faudrait que notre ministre en prenne conscience. Ce qui crée l’agressivité c’est l’attente. Les gens sont perdu toute notion d’éducation, de respect. Les gens consomment les urgences comme à macdo. Ils veulent tout, tout de suite."

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect